Site icon La Revue Internationale

L’Europe va former des militaires ukrainiens

Lundi 17 octobre, à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UE (à l’exception de la Hongrie, qui s’est abstenue) ont voté la création d’une mission d’assistance militaire à l’Ukraine. Baptisée «EUMAM Ukraine», celle-ci aura pour but d’entraîner des soldats ukrainiens sur le sol européen. 

« Première priorité de l’UE »

« Ce n’est pas seulement une mission de formation, c’est la preuve évidente que l’UE restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », estimait le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, à l’issue de la rencontre, ajoutant que pour lui, « le soutien à l’Ukraine est la première priorité de l’UE ».

Parmi les 15 000 soldats ukrainiens formés, 12 000 recevront une formation de base et 2 800 une formation spécialisée. Mais cette première estimation pourrait bien sûr augmenter. « Il faut le voir comme un chiffre initial parce que l’objectif c’est de pouvoir accompagner les soldats ukrainiens dans leur formation en fonction aussi de l’évolution du conflit », rappelle un diplomate proche du dossier. 

Coordination avec des Etats tiers

La mission « EUMAM Ukraine » assurera « la coordination avec les activités bilatérales des États membres à l’appui de l’Ukraine, ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux partageant les mêmes idées, et sera ouverte à la participation d’États tiers (Royaume-Uni, Canada, États-Unis) », stipule un communiqué de l’UE.

L’objectif de ce nouveau cadre est d’inciter certains Etats à se placer sous la bannière de l’UE, afin d’apporter une aide globale mieux coordonnée. « Il faut accompagner ces initiatives afin qu’elles soient plus efficaces, résume un diplomate européen. Le conflit s’installe dans la durée et les besoins de l’Ukraine sont plus complexes ».

Quitter la version mobile