Site icon La Revue Internationale

Japon : nouvelle provocation nord-coréenne

Mardi 4 octobre au matin, Pyongyang a tiré un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon en direction de l’est. L’événement a provoqué le déclenchement du système J-Alert, qui prévient les habitants de se mettre à l’abri via la chaîne de télévision nationale NHK.

Réaction sud-coréenne 

Selon l’armée sud-coréenne, le projectile aurait volé sur une distance d’environ 4500 km à une altitude de 970 km, à une vitesse proche de Mach 17, avant de s’abîmer dans l’Océan Pacifique à l’est du Japon.

« Les détails exacts font l’objet d’une analyse approfondie en coopération avec les États-Unis et la communauté internationale », ajoute l’état-major interarmées sud-coréen, parlant d’un tir de « provocation » violant « clairement les principes universels et les normes des Nations unies ». Cet acte entrainera une « réponse ferme » et la prise « de mesures appropriées en coopération avec les États-Unis et la communauté internationale », a prévenu le président sud-coréen Yoon Suk-yeol.

En réponse, Séoul a d’ailleurs tiré des missiles balistiques de type Hyunmoo-2, sans faire passer le bon message, puisque l’un des projectiles s’est écrasé peu après son lancement avant de provoquer un incendie. « Le propergol de l’engin a pris feu, mais son ogive n’a pas explosé », a précisé un militaire sud-coréen pour l’agence de presse Yonhap.

Condamnation japonaise

« Un missile balistique est probablement passé au-dessus de notre pays avant de tomber dans l’Océan Pacifique. Il s’agit d’un acte de violence qui fait suite aux récents tirs répétés de missiles balistiques. Nous le condamnons fermement », a déclaré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida. 

Selon le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, le projectile en question serait un missile intercontinental Hwasong-12, déjà lancé par Pyongyang « à quatre reprises » depuis 2017. Il s’agirait toutefois cette fois d’un nouveau record de distance, Tokyo confirmant les estimations sud-coréennes pour les 4.500 km de distance.

Risque d’escalade

« Si Pyongyang a tiré un missile au-dessus du Japon, cela pourrait représenter une escalade significative par rapport à ses récentes provocations », estime Leif-Eric Easley, professeur à l’université Ewha de Séoul. « Pyongyang est toujours au milieu d’un cycle de provocations et développe des armes telles que des ogives nucléaires tactiques et des missiles balistiques lancés par sous-marin dans le cadre d’une stratégie à long terme visant à dépasser la Corée du Sud dans une course aux armements, et à semer la discorde entre les alliés des États-Unis », assure le chercheur.

Et en effet, la réponse américaine ne s’est pas fait attendre, avec la tenue immédiate d’un exercice conjoint avec Séoul simulant des frappes de précision sur les bases de lancement de missiles nord-coréennes.

« Avec la participation de quatre F-15K de l’armée de l’air sud-coréenne et quatre chasseurs F-16 des forces aériennes américaines, les F-15K de la Corée du Sud ont largué deux bombes sur une cible virtuelle dans le champ de tir de Jikdo en mer de l’Ouest », a fait savoir l’état-major interarmées sud-coréen mardi.

Quitter la version mobile