Site icon La Revue Internationale

Commémorations de l’Holodomor

Samedi 26 novembre, l’Ukraine commémorait l’Holodomor, le génocide par la faim organisé par Staline en Ukraine en 1932 et 1933. Plusieurs dirigeants européens ont fait le déplacement à Kiev pour l’occasion, tandis que les Ukrainiens appellent à la vengeance pour cet événement. 

Soutien des Européens

« Les Ukrainiens ont vécu des choses vraiment terribles. Et malgré tout, ils ont conservé la capacité de ne pas se soumettre et leur amour de la liberté. Autrefois, ils voulaient nous détruire par la faim, aujourd’hui par l’obscurité et le froid », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram. « Nous ne pouvons pas être brisés », a-t-il assuré.

Présent à Kiev, le Premier ministre belge Alexander de Croo a lui choisi Twitter pour faire passer son message aux Ukrainiens. « Arrivé à Kiev. Après les violents bombardements de ces derniers jours, nous sommes aux côtés du peuple ukrainien. Plus que jamais auparavant », a-t-il tweeté. L’agence de presse Belga a également rapporté que le Premier ministre était venu avec une enveloppe de 37,4 millions d’euros pour aider la population à faire face à l’hiver.

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a lui annoncé une aide supplémentaire de 15 millions d’euros pour soutenir les exportations de céréales ukrainiennes, et vendredi le Bundestag, le Parlement allemand, a décidé de qualifier de « génocide » l’Holodomor.

Le président français Emmanuel Macron a lui promis 6 millions d’euros supplémentaires pour ces exportations, dénonçant une fois de plus l’attitude néfaste de la Russie dans ces échanges. « Nous avons choisi d’agir en solidarité avec les pays les plus vulnérables. La Russie, quant à elle, continue d’instrumentaliser la faim comme moyen de pression et l’alimentation comme arme de guerre », a-t-il dénoncé. Idem, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von de Leyen a assuré l’Ukraine du soutien de l’UE, et dénoncé le fait que la Russie se serve « de la nourriture comme d’une arme ».

« Les Russes paieront »

Inévitablement, toutes les personnes rassemblées en Ukraine pour commémorer l’Holodomor ont toutes une impression de déjà vu. « C’était une famine génocidaire créée artificiellement… Maintenant que nous vivons cette guerre massive lancée sans provocation par la Russie contre l’Ukraine, nous voyons l’Histoire se répéter », déplore le pope Oleksandre Chmurgin.

« Le système de Staline, l’Etat répressif voulait détruire l’Ukraine en tant que nation. Aujourd’hui, nous voyons que les efforts déployés par Staline sont poursuivis par Poutine », abonde non loin Andriï Savtchouk, un avocat de 39 ans qui assure que cette perte sera « irréparable » pour l’Ukraine. 

Les Ukrainiens n’oublient donc pas, et promettent qu’ils auront leur vengeance. « Les Russes paieront pour toutes les victimes de l’Holodomor et répondront des crimes d’aujourd’hui », a par exemple écrit Andriy Yermak, le chef de cabinet du président Zelensky, sur Telegram.

Quitter la version mobile