Site icon La Revue Internationale

Corée du Nord : présentation d’un « missile monstre » et de la possible héritière

Vendredi 18 novembre, la Corée du Nord a testé un nouveau missile balistique intercontinental, le Hwasong-17, également surnommé le « missile monstre ». Celui-ci a été officiellement présenté lors d’une cérémonie dimanche 27 novembre, au cours de laquelle le dirigeant suprême Kim Jong-un s’est présenté en compagnie de sa fille. 

« Missile monstre »

Le Hwasong-17 est « l’arme stratégique la plus forte du monde » et constitue « un magnifique bond en avant vers le développement de la technologie pour monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques », s’est félicité le dirigeant au cours de la cérémonie.

Ce missile d’un genre nouveau contribuera à « construire la plus forte armée du monde », dont le but sera de « protéger de manière fiable la dignité et la souveraineté de l’État et du peuple », a ensuite déclaré Kim Jong-un. Il s’agit de « la plus grande et de la plus importante cause révolutionnaire, et son objectif ultime est de posséder la force stratégique la plus puissante du monde, la force absolue sans précédent dans le siècle », a-t-il proclamé.

Le régime nord-coréen a également accordé la distinction de « héros de la République populaire et démocratique de Corée » à la fusée, surnommée « missile monstre«  par la presse nord-coréenne. Ce lancement « a clairement prouvé au monde que la RPDC est une puissance nucléaire à part entière », a de son côté déclaré l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

« Fille bien aimée »

Le Hwasong-17 a toutefois dû partager la vedette avec une autre invitée phare, la « fille bien aimée » de Kim Jong-un, dont l’existence vient d’être révélée la semaine dernière. 

La vision de cette adolescente en long manteau noir, dont le prénom serait Ju Ae, a relancé les spéculations sur l’Etat de santé du dirigeant suprême, et sur la future transmission du pouvoir en Corée du Nord.

Quitter la version mobile