Site icon La Revue Internationale

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Jeudi 3 novembre, Pyongyang a lancé une nouvelle salve de missiles parmi lesquels une fusée balistique intercontinentale (ICBM) de « type indéfini », et dont le lancement s’est soldé par un échec. Les tirs, jugés provocateurs, ont été dénoncés par des pays riverains (Japon, Corée du Sud) et les Etats-Unis.

Réponse aux provocations du Nord 

L’exercice « Tempête vigilante » constitue « une manœuvre militaire agressive et provocatrice visant la République populaire et démocratique de Corée », a dénoncé mercredi la Corée du Nord, prévenant Washington et Séoul qu’ils devraient « payer le plus horrible prix de l’histoire ».

Horrible, en effet, car selon le chercheur spécialisé sur la Corée du Nord Ahn Chan-il, ces tirs « sont des célébrations préliminaires à leur futur essai nucléaire ». « Cela ressemble aussi à une série de tests pratiques pour leur déploiement nucléaire tactique », insiste le chercheur.

Protestations internationales

« La Corée du Nord a tiré un missile de type indéfini », a déclaré l’armée sud-coréenne jeudi soir, affirmant que la manœuvre avait échoué. « Le lancement d’un ICBM par la Corée du Nord s’est vraisemblablement soldé par un échec » a déclaré Séoul, précisant que le projectile avait parcouru 760 km à une altitude maximale de 1920 km et à la vitesse de Mach 15.

Côté japonais le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, a fait savoir que le missile avait « disparu au-dessus de la mer du Japon ». «  Le barrage continu de missiles jour après jour est un outrage et ne peut être toléré », a ensuite déclaré le Premier ministre, Fumio Kishida. 

Cette provocation « souligne la nécessité pour tous les pays d’appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité » des Nations unies, a pour sa part déclaré le porte-parole du département d’État américain, Ned Price.

Quitter la version mobile