Site icon La Revue Internationale

Des Patriot pour l’Ukraine ?

Suite à la chute de débris de missiles tombés par accident en Pologne la semaine passée, Berlin avait proposé à Varsovie de lui fournir un système de défense anti-aérien Patriot de confection américaine. Toutefois, et alors qu’elle ne l’a pas encore reçu, Varsovie vient à son tour de proposer ce système à Kiev.

De Berlin à Varsovie

Lundi 21 novembre, suite à la chute d’un missile de défense ukrainien sur le territoire polonais ayant causé la vie à deux personnes, le gouvernement allemand a proposé à Varsovie de lui fournir un système de défense anti-aérien Patriot.L’Allemagne avait également proposé à la Pologne de l’aider à surveiller son espace aérien grâce à des patrouilles aériennes. 

« Nous avons proposé d’aider la Pologne à sécuriser son espace aérien avec nos avions Eurofighter et nos systèmes de défense aérienne Patriot », résumait la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, dans une interview au quotidien Rheinische Post. Des unités Patriot allemandes sont également déployées en Slovaquie, et devraient y rester « jusqu’à la fin de 2023, voire potentiellement au-delà », précise la ministre.

« J’ai accueilli la proposition allemande avec satisfaction », a bien sûr accepté le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, concernant le système Patriot, sur Twitter. « Lors de ma conversation téléphonique avec la partie allemande aujourd’hui, je proposerai que le système soit stationné près de la frontière avec l’Ukraine », a-t-il ajouté. 

Plus utile à Kiev

De son côté, la Pologne attend la livraison de quatre batteries Patriot PAC-3 commandées auprès de la firme Raytheon (États-Unis), et a l’intention de s’en procurer six autres. De plus, Washington a déjà installé deux batteries de ces missiles sur le sol polonais, le long de la frontière ukrainienne.

Ce sont tous ces éléments qui ont probablement fait que Varsovie a changé d’avis concernant l’offre allemande, monsieur Blaszczak ayant finalement suggéré mercredi que la batterie Patriot en question soit plutôt transférée à Kiev. 

« Après de nouvelles attaques aux missiles russes, j’ai demandé à la partie allemande que les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transmises à l’Ukraine et qu’elles soient installées à la frontière occidentale », a déclaré le ministre de la défense polonais mercredi soir. « Cela permettra de protéger l’Ukraine contre de nouvelles pertes et des coupures d’électricité, et renforcera la sécurité à notre frontière orientale ».

Toutefois, cette proposition polonaise a peu de chances d’aboutir, car comme le rappelle la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, les batteries Patriot allemandes « font partie de la défense aérienne intégrée de l’Otan et sont destinés au territoire de l’Otan ». A ce titre, « si elles doivent être déployées en dehors du territoire de l’Otan, il faudrait d’abord en discuter avec les Alliés », pointe-t-elle.

Quitter la version mobile