Site icon La Revue Internationale

Zelensky en visite à Kherson

Lundi 14 novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu dans la ville récemment reprise de Kherson pour témoigner son soutien aux habitants. Une visite hautement symbolique, que Moscou considère comme une intrusion sur son territoire. 

« Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux héros ! »

Volodymyr Zelensky a déambulé dans les rues de la ville, entouré d’une escorte importante mais lui-même dépourvu de casque ou gilet pare-balles. « Nous sommes prêts pour la paix, la paix pour tout notre pays », a scandé le président lors d’une allocution depuis la place principale de Kherson. « Il me semble qu’il fallait venir ici, afin de soutenir les habitants de Kherson. Pour qu’au-delà des promesses, ils puissent constater que nous regagnons réellement nos territoires. Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux héros ! »

« Je suis vraiment heureux, vous pouvez le voir par la réaction des gens, leur réaction n’est pas mise en scène », a également déclaré le président ukrainien aux journalistes.

Réaction russe

Le Kremlin a aussitôt réagi à la venue de Volodymyr Zelensky, campant sur ses positions abracadabrantesques, supposément légitimées par les référendums d’indépendance organisés fin septembre. En effet, selon la partie russe, les quatre régions de Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson appartiennent pleinement à la Russie depuis la tenue de ces référendums. 

Interrogé sur la venue de Volodymyr Zelensky à Kherson, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est donc montré on ne peut plus clair. « Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie », a-t-il rétorqué.

Quitter la version mobile