Site icon La Revue Internationale

Poutine veut renforcer sa coopération militaire avec Pékin

Lors d’une visioconférence entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, le président russe a déclaré vouloir renforcer sa coopération avec Pékin, union indispensable, selon lui, pour faire face aux pressions occidentales.

Poutine sûr de lui

« Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l’Occident, nous défendons nos positions de principe », mais il est également essentiel de « renforcer la coopération entre les forces armées de Russie et de Chine », a d’abord déclaré Vladimir Poutine. « La coordination entre Moscou et Pékin sur la scène internationale sert à la création d’un ordre mondial juste et fondé sur le droit international ».

« La coopération militaire et technique qui contribue à la sécurité de nos pays et au maintien de la stabilité dans les régions clés a une place à part » dans cette coordination, a ensuite avancé le président russe. Nous avons donc « l’intention de renforcer la coopération entre les forces armées de Russie et de Chine ».

Xi moins catégorique

Le président chinois Xi Jinping s’est lui montré plus évasif concernant cette éventuelle coopération militaire, mettant plutôt l’accent sur la guerre avec Kiev, affirmant que « le chemin vers des pourparlers de paix avec l’Ukraine ne serait pas facile ». 

Xi Jinping a également profité de l’entretien en visioconférence pour rappeler que la Chine conserverait une « position objective et juste » sur le conflit ukrainien, comme l’a relaté l’agence de presse chinoise CCTV.

Quitter la version mobile