Site icon La Revue Internationale

Des Switchblade pour la Lituanie

Vilnius devrait prochainement signer un contrat avec l’industriel américain AeroVironment pour l’acquisition de drones kamikaze Switchblade, des munitions rôdeuses particulièrement efficaces en Ukraine contre les chars russes.

Switchblade 600

« Un contrat sera signé dans les prochains jours avec le fabricant de Switchblade 600. Ce sont des drones de combat d’une portée de 40 kilomètres », a déclaré lundi le ministre de la défense lituanien, Arvydas Anušauskas, à la télévision lituanienne.

Cette commande fera de la Lituanie le premier pays à se procurer de telles armes. En effet, le Royaume-Uni a déjà commandé quelques-un de ces drones en 2021, mais il s’agissait de Switchblade 300, alors que Vilnius a opté pour des Switchblade 600, plus performants et dotés d’une capacité « anti-blindage ».

Quelques Himars

Outre les Switchblade, la Lituanie a signé il y a deux semaines un contrat de 495 millions de dollars avec les États-Unis pour l’acquisition de systèmes HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), ces lance-roquettes multiples si efficaces sur le champs de bataille.

Ces achats massifs d’armes suscitent d’ailleurs des inquiétudes du côté de Vilnius, mais le ministre de la Défense se veut rassurant. « Pour le moment, la situation sécuritaire en Lituanie et dans l’ensemble de notre région n’a pas changé. Il reste tel qu’il était au début de la guerre. Il n’y a actuellement aucune menace d’attaque conventionnelle contre les pays de l’OTAN », assure Arvydas Anušauskas.

Quitter la version mobile