Site icon La Revue Internationale

TikTok, l’arme la plus redoutable de Pékin

L’Empire du Milieu produit armes nucléaires, navires et sous-marins à la pelle, mais il semblerait que TikTok soit finalement son arme la plus dangereuse. Grâce à elle, Pékin éduque les jeunes Chinois, tout en abrutissant les jeunes Occidentaux. Et nous laissons faire. 

Scientifiques pour certains, influenceurs pour d’autres

Tristan Harris, ancien ingénieur de Google désormais en guerre contre les réseaux sociaux et les géants du Web, s’est récemment érigé en défenseur du peuple, et n’a de cesse d’alerter citoyens et dirigeants sur les dangers que présentent ces nouveaux acteurs. Tous les réseaux en prennent pour leur grade mais TikTok, en tant qu’agent à la solde de Pékin, décroche la palme de l’ignominie. 

« Sur leur version de TikTok, si vous avez moins de 14 ans, ils vous montrent des expériences scientifiques à reproduire chez vous, des visites de musées, des vidéos patriotiques ou éducatives. Et ils limitent l’utilisation à quarante minutes par jour. Ils ne diffusent pas cette version de TikTok au reste du monde, expliquait il y a peu Tristan Harris lors de l’émission américaine 60 Minutes. Ils savent que la technologie influence le développement des jeunes. Pour leur marché domestique, ils vendent une forme appauvrie tandis qu’ils exportent de l’opium au reste du monde ».

Preuve de l’impact (dévastateur en occident) qu’a TikTok sur les jeunes, leurs choix d’orientation, qui diffèrent drastiquement que l’on se place en Chine, ou aux Etats-Unis par exemple. « Des études en Chine et aux États-Unis ont cherché à savoir auprès des jeunes la carrière qui pouvait les inspirer quant à leur avenir. La réponse ? Aux États-Unis: influenceur. Et en Chine: astronaute. Laissez ces deux sociétés se dérouler sur quelques générations, et je peux vous dire à quoi le monde va ressembler », prévient Tristan Harris.

Que faire ?

Tristan Harris cherchait à toucher citoyens et dirigeants occidentaux, et il y est peut-être parvenu en la personne d’Emmanuel Macron. Le président français a en effet déclaré jeudi dernier qu’il jugeait TikTok « d’une naïveté confondante ». Pour Emmanuel Macron, « le réseau le plus efficace chez les enfants et les adolescents, c’est TikTok. Ils ont 10.000 types très bien formés qui poussent des contenus ». Cependant, « je vous défie de trouver un contenu sur ce qu’il se passe au Xinjiang ou autreC’est là où vous avez de la propagande chinoise cachée », accuse le président français.

Mais Emmanuel Macron comme le reste des dirigeants occidentaux, s’ils prennent la mesure de la menace, n’ont toujours pas trouvé le moyen de la contrer. Et Tristan Harris tire la sonnette d’alarme.

« Imaginez que c’est la guerre froide. Imaginez que l’Union soviétique arrive à un point où elle pourrait influencer le programme télévisé du monde occidental – plus d’un milliard de téléspectateurs. Ça ressemble à de la science-fiction mais c’est représentatif du monde dans lequel nous vivons, avec TikTok qui est influencé par le Parti communiste chinois. TikTok a dépassé la popularité de Google et de Facebook en 2021 et devrait atteindre 1,8 milliard d’utilisateurs d’ici à fin 2022. Le gouvernement chinois ne contrôle pas TikTok, mais a de l’influence dessus. Considérant que la Chine est le principal rival géopolitique des États-Unis, quelles sont les conséquences de cette influence ? », interroge l’ancien de Google. 

Quitter la version mobile