Site icon La Revue Internationale

L’Allemagne donne son feu vert pour les Leopard 

Leopard, UkraineLeopard, Ukraine

Kampfpanzer Leopard 2 A5 bei einer Lehr- und Gefechtsvorführung. ....

Mercredi 25 janvier, l’Allemagne a enfin donné son accord pour la livraison de Leopard 2 à l’Ukraine. Elle devrait elle-même en envoyer 14 dans les prochains jours, et les pays souhaitant en envoyer recevront également l’autorisation sous peu. 

« Deux bataillons de Leopard »

« Cette décision suit notre ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l’Ukraine de toutes nos forces. Nous agissons de manière étroitement concertée et coordonnée au niveau international », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz mercredi. « L’objectif est de constituer rapidement deux bataillons de chars Leopard 2 pour l’Ukraine ».

« C’est le résultat d’intenses consultations qui ont eu lieu avec les partenaires européens et internationaux les plus proches de l’Allemagne », ajoute le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

« Ces chars vont brûler »

Du côté de l’Otan la nouvelle est accueillie avec enthousiasme. « Merci, chancelier Olaf Scholz. La décision d’envoyer des Leopard en Ukraine est un grand pas vers l’objectif d’arrêter la Russie. On est plus forts ensemble », a twitté le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki.

Mais les chars ne semblent en revanche pas inquiéter Moscou, qui affirme qu’ils ne changeront pas la donne en Ukraine. L’Occident « surestime le potentiel que ces chars pourraient donner à l’armée ukrainienne », estime le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ils « vont brûler comme tous les autres».

Quitter la version mobile