Site icon La Revue Internationale

Flou autour la bataille de Soledar

SoledarSoledar

Les Russes affirment avoir conquis Soledar, une ville de l’est de l’Ukraine qui leur ouvrirait les portes de la ville de Bakhmout, mais les Ukrainiens démentent, affirmant que la bataille fait toujours rage. 

« Nous tenons bon »

Depuis quelques jours la situation est difficile pour l’armée ukrainienne à Solédar, admettait la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Ganna Maliar, jeudi, mais « les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd’hui ».

« Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue », avait assuré Volodymyr Zelensky le jour même.

« Nous tenons bon », insiste la vice-ministre, vantant « la résilience et l’héroïsme » de ses troupes. Les Russes attaquent «constamment » et « subissent de lourdes pertes en essayant sans succès de percer notre défense ».

« Libération de la ville de Soledar »

De son côté, le camp russe a déclaré avoir pris le contrôle de Soledar vendredi 13 janvier. « A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon Andreï Baïevskiï, député séparatiste prorusse de la région de Donetsk, la prise de Soledar est importante car elle permettrait de « couper les lignes d’approvisionnement » ukrainiennes qui approvisionnent Bakhmout. Soledar « ouvre également des possibilités de tirs d’artillerie en direction de Sloviansk, Kramatorsk et Kostiantynivka » plus à l’ouest, explique-t-il.

« De violents combats se déroulent toujours à Soledar », a immédiatement répliqué le porte-parole du commandement Est de l’armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, à la télévision ukrainienne. « Les forces armées ukrainiennes maintiennent la situation sous contrôle dans des conditions difficiles » face « aux meilleures unités Wagner et d’autres forces spéciales » russes, a-t-il précisé. 

Moscou chercher à « semer la méfiance parmi les Ukrainiens envers (leur) armée », insiste Serguiï Tcherevaty. « De petites retraites ou manœuvres ne signifient pas qu’il faille les percevoir comme une grande défaite », ajoute-t-il, admettant tout de même qu’il s’agit d’« une phase difficile de la guerre ».

Intérêt relatif

Côté occidental, enfin, on considère l’importance accordée par les Russes à cette vile grandement exagérée. La prise de Soledar « est peu susceptible de présager un encerclement imminent de Bakhmout », estime-t-on à l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Elle « ne permettra pas aux forces russes d’exercer un contrôle sur les importantes lignes de communication terrestres ukrainiennes vers Bakhmout ».

« Les forces russes ont probablement capturé Soledar le 11 janvier », avance l’ISW, s’appuyant sur « des photos géolocalisées publiées les 11 et 12 janvier » qui « indiquent que les forces russes contrôlent probablement la plupart sinon la totalité de Soledar et ont probablement poussé les forces ukrainiennes hors de la périphérie ouest de la localité ».

Quitter la version mobile