Site icon La Revue Internationale

Trump fait son retour sur Meta

Trump, retour, MetaTrump, retour, Meta

Mercredi 25 janvier, Meta a annoncé « mettre fin à la suspension » des comptes de  Donald Trump sur Facebook et Instagram. Ce dernier en avait été exclu après l’assaut de ses partisans contre le Congrès, le 6 janvier 2021. 

« Une telle chose ne devrait plus jamais arriver »

« Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés », s’est expliqué Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de Meta, dans un communiqué. « Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limite à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme. Quand il y a un risque de préjudice dans le monde réel – un risque élevé qui justifie une intervention de Meta dans le débat public – nous agissons », prévient le dirigeant. 

Loin de remercier Meta, Donald Trump s’est contenté de déclarer sur son propre réseau, Truth Social, qu’« une telle chose ne devrait plus jamais arriver à un président en exercice, ou à toute autre personne qui ne mérite pas de sanction ! »

« La bonne décision »

Pour Anthony Romero, directeur de l’association de droits civiques ACLU, Meta a pris « la bonne décision ». « Qu’on le veuille ou non, M. Trump est l’une des principales figures politiques du pays et il est dans l’intérêt du public d’entendre ce qu’il a à dire », estime le responsable. D’ailleurs, « certains des messages les plus choquants que Trump ait postés sur les réseaux sociaux ont servi de preuves contre lui et son administration dans le cadre de poursuites en justice », argue monsieur Romero.

« C’est une décision calamiteuse et irresponsable de Meta, qui va alimenter la propagation de la haine et de la désinformation », estime en revanche le « véritable conseil de surveillance de Facebook », une association très critique à l’égard de Meta.

Quitter la version mobile