Site icon La Revue Internationale

Les alliés divisés au sujet de la Chine 

Chine, alliésChine, alliés

Tandis que du côté américain, de l’Otan et de l’Union européenne, on dénonce la faible crédibilité de Pékin vis-à-vis de la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui déclaré qu’il était nécessaire de travailler avec la Chine.

« Pas beaucoup de crédibilité »

« Sur les propositions et les points présentés par la Chine, tout d’abord : la Chine n’a pas beaucoup de crédibilité parce qu’elle n’a pas été en mesure de condamner l’invasion illégale de l’Ukraine. Et elle a aussi signé quelques jours avant l’invasion un accord sur un partenariat illimité avec la Russie », a fait savoir le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, Tallinn.

Le document présenté par la Chine « n’est pas un plan de paix », estime pour sa part le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Je ne veux pas le rejeter. Il y a des éléments intéressants sur l’utilisation des armes nucléaires, les échanges de prisonniers ». Mais « ce n’est pas un plan de paix, c’est une position où la Chine réaffirme les positions exprimées depuis le début ». « Pour être un plan, il devrait être rendu opérationnel. Un plan de paix n’est pas une liste de considérations, c’est quelque chose que l’on peut appliquer » et qui dit « comment l’appliquer », insiste le diplomate.

« Du respect pour notre intégrité territoriale » 

Un avis largement accepté par les alliés, mais que ne partage pas le principal intéressé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il est « nécessaire » de « travailler » avec la Chine, estime-t-il. « Il me semble qu’il y a du respect pour notre intégrité territoriale » dans ce texte,  « des choses qui concernent la sécurité. Nous devons travailler avec la Chine sur ce point », ajoute le président ukrainien.

« Je pense que la Chine a dévoilé ses pensées. La Chine a commencé à parler de l’Ukraine, et ce n’est pas une mauvaise chose. Je pense que le plan présenté par le gouvernement chinois est une importante contribution. Je pense que l’appel sur la nécessité d’éviter l’utilisation des armes nucléaires est particulièrement importante »,  a également déclaré monsieur Zelensky.

Quitter la version mobile