Site icon La Revue Internationale

Un deuxième ballon repéré en Amérique latine 

Ballon espion, Chine, USABallon espion, Chine, USA

Vendredi 3 février, l’armée de l’Air colombienne a repéré un ballon d’origine indéterminé dans son espace aérien, quelques jours seulement après qu’un appareil similaire ait survolé les Etats-Unis. Pékin a confirmé lundi que l’objet était de confection chinoise. 

« Caractéristiques d’un ballon »

« Le Système de défense aérien national a détecté un objet au-dessus des 55 000 pieds d’altitude, qui est entré dans l’espace aérien colombien par le secteur nord du pays, se déplaçant à une vitesse moyenne de 25 nœuds et présentant les caractéristiques d’un ballon », a fait savoir samedi l’armée de l’air colombienne dans un communiqué.

Côté américain, le Pentagone a déclaré dès vendredi que ce deuxième ballon était assurément de confection chinoise, l’objet étant en tous points conforme à celui qui avait survolé le territoire des Etats-Unis la semaine précédente. Ce premier ballon a d’ailleurs été abattu samedi 4 février, après avoir traversé l’ensemble du territoire américain d’ouest en est. 

Pékin confirme

Lundi 6 février, le ministère chinois des Affaires étrangères a admis que l’appareil était bien originaire de Chine, et qu’il était « de nature civile ». « Après vérification, il s’avère que ce ballon sans pilote provient de Chine. Il est de nature civile et utilisé pour des essais en vol », a expliqué Mao Ning, porte-parole de la diplomatie chinoise.

« Sous l’effet du climat et en raison de ses limitations en termes de manœuvrabilité, ce ballon a sérieusement dévié de sa trajectoire prévue et s’est égaré dans le ciel au-dessus de l’Amérique latine et des Caraïbes », précise la diplomate.

Quitter la version mobile