Site icon La Revue Internationale

Elon Musk pourrait lâcher Kiev 

Kiev, StarlinkKiev, Starlink

Les récentes annonces d’Elon Musk font craindre aux forces ukrainiennes qu’il ne leur restreigne l’accès à Starlink, le réseau de satellites de l’entreprise Space X particulièrement utile sur le champs de bataille. 

« Ce serait une véritable gifle »

« Starlink est l’un des outils les plus importants dont nous disposions dans cette guerre  », témoigne Bogdan Borodai, un jeune pilote de drone ukrainien du 25e bataillon « Aidar ». « Si on nous l’enlevait, ce serait une véritable gifle ». 

« Nous utilisons le terminal pour donner des ordres et corriger les tirs d’artillerie. Nous recevons également des informations sur la position des lignes de front, pour que nous puissions fournir des réserves », ajoute le commandant artilleur Andriy.

« La décision de SpaceX d’interrompre le service pour les utilisateurs ukrainiens au moment où ils en ont le plus besoin se traduira par un lourd tribut humain », résume Olga Boichak, professeure de culture numérique à l’Université de Sydney. « Une désactivation des appareils saboterait directement les efforts de défense de l’Ukraine et exposerait la population du pays aux exactions de la Russie », ajoute-t-elle.

Starlink n’est pas une arme

Pour justifier une possible limitation du réseau, la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a rappelé que les terminaux n’avaient « jamais été conçus comme des armes », mais comme un outil de défense contre les troupes russes.

A cela, le conseiller de Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, rétorque que l’Ukraine mène « une guerre de défense dans le cadre du droit international, afin de libérer des territoires occupés. Nous n’attaquons pas d’autres États ». « Nous sommes comme un organisme infecté par un virus appelé Russie. Et Starlink est comme un médicament qui nous aide à guérir », plaide-t-il.

Quitter la version mobile