Site icon La Revue Internationale

Loukachenko et Macron en visite à Pékin

Loukachenko, Macron, ChineLoukachenko, Macron, Chine

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko se rendra en visite officielle à Pékin du 28 février au 2 mars, et le président français Emmanuel Macron fera le déplacement début avril. 

« Visite d’État »

Suite à l’annonce faite par Xi Jinping et Alexandre Loukachenko, en septembre dernier à Samarcande, en Ouzbékistan, d’un partenariat stratégique « de tous temps » entre Pékin et Minsk, les deux dirigeants vont se rencontrer lundi 27 février, en Chine.

« À l’invitation du président chinois  Xi Jinping, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko va réaliser une visite d’État en Chine du 28 février au 2 mars », a fait savoir la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hua Chunying. « Cette visite d’Etat atteste de la volonté de Pékin de travailler avec la Biélorussie pour approfondir leur confiance politique mutuelle ».

Discuter de la paix

De son côté, Emmanuel Macron a annoncé prévoir de se rendre en Chine en avril pour discuter de la paix et d’une « solution politique » en Ukraine.

La paix n’est « possible que si elle passe par un arrêt de l’agression russe, un retrait des troupes et un respect de la souveraineté territoriale et du peuple ukrainien », a déclaré le président français. « Le fait que la Chine s’engage dans des efforts de paix est tout à fait bon », a salué Emmanuel Macron, et Pékin peut « nous aider à faire pression sur la Russie pour qu’évidemment elle n’utilise jamais ni le chimique ni le nucléaire, et qu’elle arrête cette agression en préalable à une négociation ».

Quitter la version mobile