Site icon La Revue Internationale

Macron revoit sa stratégie pour l’Afrique

Macron, AfriqueMacron, Afrique

Lundi 27 février, le président français Emmanuel Macron présentera sa stratégie pour l’Afrique, incluant sa nouvelle « vision du partenariat avec les pays africains », et l’avenir de la présence militaire française sur le continent. 

Nouveau cap

Lundi, depuis l’Elysée, Emmanuel Macron précisera sa « vision du partenariat avec les pays africains », « l’évolution de notre présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale », et « le cap qu’il se donne » pour les quatre prochaines années, et la fin de son mandat, indique-t-on à l’Elysée.

Ce discours interviendra deux jours avant le début de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, qui doit se rendre dans quatre pays d’Afrique centrale la semaine prochaine : Gabon, Angola, Congo et République démocratique du Congo. « Il exposera les objectifs de ce déplacement et, plus largement, ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain », explique notre source à l’Elysée.

« Coopérer autrement »

Lors de son voyage, Emmanuel Macron présentera un nouveau visage de la France, et pourra « expliquer davantage l’évolution de notre présence militaire en Afrique, une évolution qui concerne prioritairement l’Afrique de l’ouest mais aussi l’Afrique centrale », explique un proche conseiller du président.

« La philosophie de ce changement, c’est pas de mettre plus ou de mettre moins (d’hommes), les choses vont d’ailleurs évoluer entre différents pays, c’est de coopérer autrement, ajoute le conseiller. On sort d’un cycle où la France a eu besoin ou tendance à se mettre en première ligne. Nous rentrons dans un cycle ou nous allons travailler en deuxième rideau ».

Quitter la version mobile