Site icon La Revue Internationale

La Moldavie redoute un coup d’Etat russe

MoldavieMoldavie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lundi 13 février, la présidente moldave, Maia Sandu, a révélé que Moscou avait différents projets pour renverser le pouvoir en Moldavie, et a par conséquent annoncé un renforcement des mesures de sécurité dans le pays.

« Affaiblir et déstabiliser »

« Le plan (de Moscou) prévoit de violentes attaques d’édifices étatiques et des prises d’otages par des saboteurs au passé militaire camouflés en civil », a déclaré Maia Sandu à la télévision moldave. 

Nos services ont « identifié des activités visant à affaiblir et déstabiliser » nos institutions, ont fait savoir les services de renseignement moldaves dans un communiqué. « L’objectif est de renverser l’ordre constitutionnel et de remplacer le pouvoir légitime de Chisinau par un pouvoir illégitime », abonde la présidente.

Riposte moldave

Pour contrecarrer les plans russes, Maia Sandu a annoncé un projet législatif visant à donner aux procureurs et aux services de renseignements « les instruments nécessaires pour combattre efficacement les risques de sécurité nationale ». 

Cette décision fait également suite à une annonce du ministère de la Défense, qui aurait repéré vendredi un projectile ayant survolé deux villages moldaves. L’ambassadeur russe à Chișinău avait été convoqué dans la foulée. « La sécurité des citoyens et du pays est notre préoccupation principale et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger la paix et l’ordre public. Les tentatives du Kremlin ne réussiront pas », conclut la présidente Maia Sandu.

Quitter la version mobile