Site icon La Revue Internationale

Visite surprise de Biden à Kiev

Biden, KievBiden, Kiev

Alors qu’il était officiellement attendu en Pologne, le président des États-Unis Joe Biden est arrivé à Kiev ce lundi à 8h. Il se rendra à Varsovie avec un jour de retard, où il rencontrera le président Andrzej Duda, et les dirigeants des neuf pays de Bucarest, le B9.

Kiev d’abord

« C’est la visite la plus importante de toute l’histoire de l’Ukraine », a déclaré Zelensky à l’arrivée de Joe Biden. « Nous nous battons pour notre liberté et pour celle de nos alliés », et cette nouvelle aide américaine « fera la différence sur le front ». « La Russie n’a aucune chance de gagner la guerre », a-t-il conclu.

Joe Biden a lui rappelé la conversation qu’il avait eue avec Zelensky il y a un an jour pour jour. « C’était il y a un an, et c’était peut-être la fin de l’Ukraine. Mais un an plus tard, Kiev tient toujours, l’Ukraine tient toujours, la démocratie tient toujours. Et les États-Unis se tiennent à vos côtés. L’Ukraine est une part importante de mon cœur », a assuré le président américain.

Pologne ensuite

Après Kiev, Joe Biden rencontrera le président polonais Andrzej Duda à Varsovie pour discuter des « efforts collectifs visant à soutenir l’Ukraine et à renforcer la dissuasion de l’Otan », selon John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. 

Le président américain rencontrera ensuite les dirigeants des neuf pays de Bucarest (B9) : Pologne, Lettonie, Lituanie, Estonie, Bulgarie, Hongrie, République tchèque, Roumanie et Slovaquie. « Le groupe des alliés de l’Otan du flanc constitue littéralement la première ligne de notre défense collective en ce moment » , insiste John Kirby. Le président va donc leur « réaffirmer le soutien indéfectible des États-Unis à la sécurité de cette Alliance et à l’unité transatlantique ».

Quitter la version mobile