Site icon La Revue Internationale

Discours de Biden à Ottawa

Biden, OttawaBiden, Ottawa

Lors de sa visite à Ottawa le vendredi 24 mars, Joe Biden a abordé deux sujets sensibles, à savoir la situation vis-à-vis de l’Iran, et les soupçons sur des livraisons d’armes entre la Chine et la Russie.

Fermeté vis-à-vis de Téhéran

Suite à son ordre de frapper des combattants pro-iraniens en Syrie jeudi 23 mars, Joe Biden a tenu à rappeler que les « États-Unis ne cherchaient pas à entrer en conflit avec l’Iran ». Quatorze combattants pro-iraniens ont été tués dans ces frappes de représailles à une attaque de drone qui avait tué un Américain.

« Ne vous y trompez pas, les États-Unis ne cherchent pas le conflit avec l’Iran, mais sont prêts à agir avec force pour protéger leur peuple », a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. 

Pas d’armes chinoises en Ukraine

Joe Biden a également abordé le sujet des armes chinoises en Ukraine, affirmant que Pékin « n’avait pas livré » à ce stade d’armes à la Russie, en dépit des soupçons exprimés par les Occidentaux.

« Cela ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas, mais ils ne l’ont pas encore fait », a fait savoir le président américain. « Je ne prends pas la Chine à la légère. Je ne prends pas la Russie à la légère », a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile