Site icon La Revue Internationale

La situation évolue autour de Bakhmout

BakhmoutBakhmout

Tandis que le groupe paramilitaire russe Wagner revendique la prise de la partie est de Bakhmout, Kiev, sans démentir, rappelle l’intérêt stratégique de la ville, et appelle à tenir coûte que coûte. 

« Tout ce qui est à l’est de la rivière Bakhmoutka »

Mercredi 8 mars, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré que ses mercenaires avaient pris « toute la partie orientale » de la ville de Bakhmout. « Les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l’est de la rivière Bakhmoutka », a déclaré le milliardaire, sur son propre service de presse.

Une revendication confirmée dès mardi par le Think tank américain ISW, l’Institut pour l’Étude de la Guerre, qui affirmait déjà que Wagner s’était « vraisemblablement » emparé de la partie orientale de la ville après un « retrait contrôlé » des forces ukrainiennes de la zone.

Les Russes « pourraient aller plus loin »

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu mercredi sur CNN que si Bakhmout tombait, les Russes auraient « la voie libre ». Ils pourraient aller vers l’est de l’Ukraine et « aller plus loin. Ils pourraient aller à Kramatorsk, ils pourraient aller à Sloviansk, et la voie serait libre » pour eux « vers d’autres villes d’Ukraine », a déclaré le président ukrainien.

« J’ai eu une réunion avec le chef d’état-major hier et les commandants militaires en chef et ils ont tous dit que nous devions rester forts à Bakhmout », insiste Volodymyr Zelensky à la télévision américaine. « Bien sûr, nous devons penser à la vie de nos militaires. Mais nous devons faire tout ce que nous pouvons pendant que nous recevons des armes, des fournitures et que notre armée se prépare à la contre-offensive », a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile