Site icon La Revue Internationale

Les centres commerciaux s’ouvrent à la mixité

arabie_saoudite_mixite.jpgarabie_saoudite_mixite.jpg

[image:1,l]Petite révolution pour les hommes célibataires de Ryad. L’Arabie saoudite, royaume ultraconservateur où la ségrégation des sexes règne telle une loi d’airain, a finalement décidé d’ouvrir ses centres commerciaux à la mixité. Finies, pour les hommes, les heures à faire le pied de grue devant les portes de ces gigantesques complexes à l’américaine en attendant leur tour. Il leur est désormais possible de s’y rendre quand bon leur semble. 

Un rendez-vous pour les jeunes

Une bonne nouvelle pour les jeunes Saoudiens qui, jusqu’à maintenant, n’avaient guère de choix pour occuper leurs week-ends. L’Arabie saoudite n’est pas friande de cinémas ou de théâtres, et d’une manière générale, de loisirs pouvant échauffer les désirs.

La nouvelle a été dévoilée dans le quotidien Ar-Riyadh, par la voix du prince Sattam ben Abdel Aziz qui a décidé, comme le rapporte l’AFP, « de ne plus interdire aux jeunes hommes seuls de se rendre dans les centres commerciaux ». L’entrée leur était autorisée uniquement durant les heures creuses, durant lesquelles traîner dans un centre commercial n’avait pas grand intérêt.

La mixité toujours au centre du débat

Le royaume ferait-il un bond en avant dans l’assouplissement des contraintes sociales ? C’est en tout cas ce que de nombreuses personnes espéraient en janvier, lorsque Abdel Latif ben Abdel Aziz al-Cheikh a été nommé à la tête de la police religieuse, chargée de la répression du vice.

Mais la motivation d’une telle décision ne semble pas émaner d’une quelconque volonté d’ouverture. Un comité constitué de responsables locaux et de représentants de la police religieuse, formé sous l’impulsion du gouverneur de la capitale saoudienne, est arrivé à la conclusion que cette restriction « a eu beaucoup de conséquences négatives, dont l’attroupement des jeunes à l’extérieur des centres commerciaux et le harcèlement des femmes », comme le précise le journal. 

Quitter la version mobile