Site icon La Revue Internationale

Massacre de Houla : l’ONU, horrifiée, condamne Damas

[image:1,l]

Un week-end sanglant

Vendredi 25 mai, des bombardements de l’armée officielle ont fait plus de 90 morts à Houla, près de la ville de Homs. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH)87 personnes auraient également été tuées dimanche 27 mai. Lundi, de violents combats ont fait 64 morts, dont 36 soldats4 rebelles et 24 civils près de Damas. L’OSDH a annoncé en soirée que des tirs et des explosions avaient été entendus dans le village de Taldo, proche de Houla.

Le régime syrien dément

La Syrie a démenti dimanche l’implication des troupes gouvernementales dans les massacres de Houla et accuse des « centaines d’hommes lourdement armés » d’en être les auteurs.

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le régime syrien

Les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont publié un communiqué dimanche 27 mai dans lequel ils condamnent « dans les termes les plus forts » le massacre en Syrie, et les « dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, ainsi que les blessures infligées à des centaines d’autres personnes, dans le village d’Houla près de Homs, lors d’attaques au cours desquelles des tirs de chars et d’artillerie du gouvernement ont été effectués ».

Le Conseil de sécurité montre qu’une « telle utilisation scandaleuse de la force contre la population civile » est  une « violation du droit international ». Les membres du Conseil de sécurité ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et ont souligné leur « profonde préoccupation quant à la situation des civils en Syrie » dans le communiqué.

Kofi Annan s’est dit « choqué et horrifié »

Le médiateur international Kofi Annan, arrivé lundi en Syrie, s’est dit « horrifié » par le massacre de Houla. « Je suis personnellement choqué et horrifié par les événements tragiques d’il y a deux jours », a déclaré Kofi Annan à son arrivée à Damas.  Il ajoute qu’il s’agit « d’un acte répugnant, aux conséquences profondes ».

Le plan de paix de l’ancien secrétaire général de l’ONU est mis à mal par ces violents combats. Le cessez-le-feu instauré le 12 avril dans le cadre du plan de paix est plus que jamais ignoré.  

Kofi Annan doit rencontrer le président Bachar al-Assad, le général Robert Mood, chef des observateurs en Syrie, ainsi que des représentants de l’opposition et de la société civile mardi 29 mai, afin de tenter de mettre un terme à la crise syrienne.

Des associations dénoncent ces bains de sang

Pour le troisième jour consécutif, d’importantes manifestations ont eu lieu pour dénoncer le massacre de Houla. Plusieurs événements symboliques se sont déroulés dans des villes européennes pour dénoncer les massacres en Syrie.

L’association Souria Houria (Syrie Liberté), avec le soutien de la Mairie de Paris et d’Amnesty International France organise une manifestation à Paris le 29 mai 2012, date d’anniversaire de la formation de la résistance civile à Damas en 1945. La Fontaine des Innocents à Paris sera colorée en rouge pour symboliser les bains de sang commis en Syrie depuis maintenant 14 mois.

Expulsion de l’ambassadrice de Syrie en France

Trois jours après le massacre d’HoulaFrançois Hollande a annoncé lors d’un point presse à l’Élysée,  l’expulsion de Lamia Chakkour, ambassadrice de la Syrie en France. Le Président de la République a également annoncé qu’une réunion du groupe des amis de la Syrie aura lieu à Paris au mois début du juillet. L’Australie a également annoncé l’expulsion de deux autres diplomates.

Quitter la version mobile