Site icon La Revue Internationale

L’armée se servirait d’enfants comme boucliers humains

[image:1,l]

Les enfants, premières victimes du conflit

Les Nations Unies accusent les militaires syriens de torturer et d’exécuter des enfants, parfois âgés d’à peine 8 ans.  Mais également de s’en servir comme boucliers humains au cours de leurs opérations, rapporte la BBC.

Publié mardi 12 juin, le rapport annuel de l’ONU sur le rôle des enfants dans les conflits armés place la Syrie parmi les pires criminels en la matière.

C’est la première fois que le pays figure dans ce rapport, dont le but est d’établir la liste des gouvernements et groupes armés qui recrutent, tuent ou abusent sexuellement d’enfants en temps de guerre. Plusieurs groupes et associations actives en matière de Droits de l’Homme estiment qu’environ 1200 enfants auraient été tués au cours du conflit qui oppose depuis 15 mois maintenant le président syrien Bachar el-Assad à une partie de sa population et a déjà fait plus de 10000 victimes.

La représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés de l’ONU, Radhika Coomaraswamy, a déclaré à la BBC que, depuis le début des violences, des enfants ont volontairement été pris pour cible : « Nombre d’anciens soldats évoquent des échanges de tirs dans les zones civiles, au cours desquels ils ont vu des enfants, parfois très jeunes, tomber sous les balles ou être mutilés. »

Elle ajoute : « Nous sommes en possession de témoignages, que nous avons pu vérifier, pour certains, par nous-mêmes, indiquant que des enfants ont été torturés. Certains en portent des traces physiques. Des enfants nous ont également raconté qu’ils avaient été attachés sur des blindés au cours d’opérations militaires, afin de dissuader les rebelles d’ouvrir le feu. »

L’escalade des violences se poursuit

Dans le même temps, la mission de supervision de l’ONU en Syrie a déclaré que l’on assistait à une escalade de la violence à Homs, le cœur de la contestation, tout en ajoutant que les hélicoptères gouvernementaux ouvraient le feu sur des civils.

[image:2,l]

Les Etats-Unis, par la voix de la porte-parole du Secrétariat d’Etat, Victoria Nuland, ont eux accusé la Syrie de planifier un nouveau massacre. Pour eux, les méthodes du gouvernement d’el-Assad deviennent « de plus en plus désespérées. »

« Les Etats-Unis partagent les inquiétudes de l’envoyé spécial Kofi Annan quant aux informations venus de Syrie selon lesquelles le régime syrien pourrait être en train d’organiser un autre massacre, » a précisé la porte-parole. « Quel gouvernement utilise des hélicoptères pour tirer sur sa propre population, s’il n’est pas au désespoir ? Quel gouvernement se repose sur le ramassis de brutes en camion que sont les forces irrégulières, s’il n’est pas au désespoir ? » s’est-elle interrogée.

L’Observatoire syrien pour les Droits de l’Homme, basé au Royaume-Uni, estime qu’au moins 106 personnes ont été tuées dans les combats ce mardi, dont 77 civils et 23 militaires syriens.

Global Post / Adaptation Charles El Meliani pour JOL Press

Quitter la version mobile