Site icon La Revue Internationale

Les Nations Unies suspendent les missions de paix

cz3ro.jpgcz3ro.jpg

[image:1,l]Arrêt temporaire des activités

Le chef de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Syrie (UNMSIS) affirme que ses opérations ont été suspendues en raison de l’escalade de la violence dans le pays.
Le général norvégien Robert Mood a déclaré samedi à la BBC que les observateurs de la UNMSIS allaient arrêter leurs patrouilles et rester postés sur leurs positions actuels. Il a cependant promis que cette suspension ferait l’objet d’une revue quotidienne et a réitéré son engagement pour mettre un terme aux violences en Syrie.

Selon Sky News, des centaines de personnes, incluant civils, rebelles et forces gouvernementales, ont été tuées depuis que Kofi Annan, émissaire conjoint de l’ONU, a lancé son plan de paix il y a deux mois.
La semaine dernière, les observateurs de l’ONU, chargés de surveiller la mise en œuvre du plan de paix, ont été pris pour cible. Leur convoi a été contraint de rebrousser chemin aux portes d’Al-Haffa, un bastion bien connu des sympathisants du président Bachar El Assad.[image:2,l]
 

Escalade de la violence

Le 15 mai dernier, plusieurs voitures de l’ONU ont été endommagées par une bombe artisanale peu de temps après avoir croisé les forces rebelles de la ville de Khan Sheikoun. Une semaine plus tôt, un incident similaire touchait un camion militaire du gouvernement, dans le sud du pays. Une explosion qui avait eu lieu juste après le passage du général Mood dans la région, a rapporté l’Associated Press.

Selon l’ONU, plus de 10 000 personnes sont mortes depuis le début du soulèvement anti-Assad, en mars 2011. Depuis que le général Mood a annoncé la suspension de la mission de l’UNMSIS, l’Observatoire Syrien pour les Droits de l’Homme a indiqué qu’au moins 31 personnes avaient été tuées. Des pertes principalement causées par le bombardement des zones rebelles de la ville de Homs et des environs de Damas.

GlobalPost / Adaptation Henri Lahera pour JOL Press
 

Quitter la version mobile