Site icon La Revue Internationale

L’armée régulière reprend le contrôle à Damas et Alep

capture_decran_2012-07-23_a_14.04.40.pngcapture_decran_2012-07-23_a_14.04.40.png

[image:1,l]

L’armée régulière syrienne reprend partiellement le contrôle

300 morts, selon une ONG syrienne. 123, selon l’Observatoire Syrien pour les Droits de l’Homme (OSDH). La journée du dimanche 22 juillet a été la plus meurtrière depuis le début du conflit syrien en mars 2011. La contre-offensive menée par l’armée régulière dans les villes d’Alep et de Damas depuis vendredi a permis au pouvoir de reprendre le contrôle d’une partie des quartiers dont l’Armée Syrienne Libre (ASL) s’était emparée – notamment le quartier de Midane, à proximité du centre-ville, Tadamoun (sud), Qaboun et Barzé (est). Les affrontements se poursuivent à Jobar, Roukneddine (nord) et dans Kafar Soussé et Daraya, au sud et à l’ouest.

L’ASL proclame « la bataille de libération »

Le colonel Abdel Jabbar al-Okaidi, commandant militaire de l’ASL pour la province d’Alep, dans une vidéo postée ce dimanche, a proclamé le début de « la bataille de libération » d’Alep, capitale économique de la Syrie. Selon les affirmations du militaire, l’ASL aurait jusqu’à présent « réussi à libérer la plupart des positions aux alentours d’Alep ». Des militants de l’ASL affirment également tenir Sayf al-Dawla, et les quartiers de Sahour (est) et de Hanano (est).

Les affrontements se multiplient dans l’est syrien

Des affrontements auraient lieu dans l’est du pays, dans les localités de Deir Ezzor et de Boukamal, à proximité de la frontière avec l’Irak et à Homs au centre du pays. D’après des informations de l’Agence France Presse, l’armée régulière bombarderait depuis l’aube la localité de Jabata al-kachab, limitrophe du Golan, sous occupation israélienne. Des déserteurs et des rebelles s’y étaient regroupés.

L’exode de la population civile s’intensifie

Devant la multiplication des affrontements, l’exode de la population syrienne s’intensifie. Le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU évoque un débit, à la frontière libano-syrienne, allant jusqu’à 30 000 réfugiés/48h au plus fort des affrontements. Les réfugiés privilégient le Liban, la Jordanie et la Turquie.

En Turquie, l’armée a réprimé violemment un soulèvement des réfugiés contre leurs conditions de vie dans les camps mis à disposition par l’État turque.

La Ligue arabe offre une « sortie sûre » à Bachar al-Assad

La Ligue arabe a offert, une nouvelle fois, au président syrien une sortie « sûre » du territoire en échange de son départ du pouvoir, mais Damas semble rester fort. Quatre jours après l’attentat qui a tué quatre hauts responsables du régime, Bachar al-Assad s’est entretenu avec le nouveau chef d’État-major de l’armée, Fahd al-Freij, nommé ministre de la Défense après que Daoud Rajha a été tué.

Quitter la version mobile