Site icon La Revue Internationale

Les Saoudiennes aux JO de Londres

logo-equipe-de-france-olympique-2012-londres-600x319.pnglogo-equipe-de-france-olympique-2012-londres-600x319.png

[image:1,l]

Des Saoudiennes aux JO de Londres

L’annonce émane d’officiels saoudiens : les femmes pourront participer aux prochains Jeux Olympiques de Londres. Une décision qui va à l’encontre de l’opinion de nombre de fondamentalistes. Pourtant, le gouvernement est convaincu que la société saoudienne y est prête : « Le roi Abdullah tente de réformer le pays […]  La montée de la contestation nous a réveillés et nous avons réalisé que nous devions nous atteler au problème. Nous croyons que la société saoudienne l’acceptera » déclarait, il y a peu, un membre du gouvernement à la BBC.

Le royaume fait volte-face

Une annonce qui contraste avec la ligne politique traditionnelle du régime saoudien. Après avoir banni les femmes des salles de sport privées en 2009 et leur avoir interdit un grand nombre d’activités sportives, le gouvernement fait volte-face. Une volonté de réformes que les citoyennes d’Arabie Saoudite doivent à la prise de position récente du Comité International Olympique en leur faveur. L’institution avait évoqué la possibilité d’interdire de participation le pays si aucune réforme n’était engagée sur le sujet.

Une seule athlète en 2012

L’effet de la mesure à court terme devrait être mineur. Le royaume présentera tout au plus une athlète : Dalma Malhas, une cavalière de 18 ans. L’Arabie Saoudite, le Qatar et Brunei sont les trois seuls pays à n’avoir jamais fait concourir de femmes aux Jeux Olympiques. L’annonce du gouvernement saoudien suit celle du Qatar, dont trois ressortissantes devraient participer aux Jeux.

Global Post / Adaptation Stéphan Harraudeau pour JOL Press

Quitter la version mobile