Site icon La Revue Internationale

En images: l’hôpital d’urgence de MSF en Syrie

bloc2.jpgbloc2.jpg

[image:1,l]

Depuis deux mois, Médecins sans frontières intervient directement en Syrie pour tenter de secourir les populations affectées par la guerre. Grâce à l’aide d’une association de médecins syriens, une équipe a réussi en six jours à transformer une maison inhabitée en hôpital d’urgence permettant d’opérer et d’hospitaliser les blessés.

Dans un lieu gardé secret, et dans une région sous le contrôle des rebelles, Médecins Sans Frontières est présent depuis deux mois, au cœur conflit syrien. A la mi-août, MSF avait accueilli plus de 300 patients et pratiqués 150 interventions chirurgicales.

La pérennité du projet de Médecins Sans Frontières est fragile. Dans un contexte de guerre où MSF intervient sans l’autorisation des autorités officielles syriennes, l’évolution des combats, les difficultés d’approvisionnement et les entraves subies par les blessés pour rejoindre l’hôpital mettent constamment en péril les activités des médecins.

[image:2,l]

Par l’intermédiaire d’une association médicale syrienne, les équipes de MSF ont pu identifier un lieu où il leur est apparu possible d’opérer des blessés. Une villa, qui n’avait pas encore été habitée, a dont été transformée, en six jours, en un petit hôpital prêt à accueillir ses premiers patients.

[image:3,l]

L’hôpital chirurgical de Médecins Sans Frontières est doté d’une douzaine de lits d’hospitalisation, d’une salle de stérilisation, d’un bloc opératoire, d’une salle de déchocage pour les urgences et d’une salle de réveil. En cas d’urgence, l’hôpital peut s’agrandir et accueillir une trentaine de patients.

[image:4,l]

Au-delà des difficultés à recruter localement du personnel soignant, MSF a également dû solutionner les problèmes d’approvisionnement, sachant qu’il est aujourd’hui risqué d’importer ou d’acheter du matériel médical en Syrie.

[image:5,l]

> Lire la suite de l’article

> Retour au dossier : Dans le secret de l’hôpital de Médecins sans frontières en Syrie

Quitter la version mobile