Site icon La Revue Internationale

Journaliste japonaise tuée à Alep: ses dernières images

[image:1,f]

Japan Press a diffusé les dernières images filmées par Mika Yamamoto avant sa mort en Syrie.

La journaliste japonaise a été abattue lundi 20 août, prise entre deux feux lors d’un énième affrontement entre les rebelles et les forces gouvernementales à Alep.

C’était auprès de son mari et collègue Kazutaka Sato qu’elle tournait son reportage dans la ville assiégée d’Alep. Après l’accident, d’une chambre d’hôtel en Turquie, il raconte les évènements qui ont conduit à sa mort. Il explique qu’il ne souhaite pas prendre position du fait de son statut de journaliste.

The Japan Daily Press a également diffusé une vidéo de la mort de la journaliste où son mari y est vu pleurer sur son corps inanimé. Il demande : « Pourquoi ? Tu portes un gilet pare-balles. Ca a dû te faire mal. Tu as souffert ? ». Un moment très difficile à regarder.

Des affrontements violents

« Elle n’était pas du genre imprudente », explique le journaliste d’Asia Press, Jiro Ishimaru, à Japan Times. « Cela veut dire que les affrontements syriens ont dû être très violents si même elle n’a pas pu se protéger. »

Son père, un ancien journaliste de 77 ans, affirme que sa fille voulait « revenir en vie pour dire la vérité sur ce qu’il se passe pour les femmes et les enfants sur les champs de bataille », selon le Japan Times.

Une journaliste tounée vers l’humain

« Elle n’est pas une journaliste de guerre, mais une journaliste de l’humain. »

Le Los Angeles Times compte Mika Yamamoto comme la sixième journaliste étrangère à avoir été tuée en Syrie.

L’hécatombe des journalistes déployés

Le Français Gilles Jacquier et le journaliste du New York Times, Anthony Shadid, mort d’une grave crise d’asthme, font partie de ceux qui ont péri de ce conflit, et le Comité pour la Protection des Journalistes compte au moins 17 journalistes, syriens et étrangers, tués sur les lieux depuis novembre 2011.

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile