Site icon La Revue Internationale

Les armes chimiques en Syrie: la ligne rouge de Washington

5237952643_149b8b7e70_b.jpeg5237952643_149b8b7e70_b.jpeg

[image:1,l]

Armes chimiques : Barack Obama a tracé la ligne rouge

Un avertissement ? Le président américain Barack Obama a déclaré ce lundi que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie serait une « ligne rouge » qui, si elle était franchie, pourrait mener à une intervention militaire des Etats-Unis sur le territoire syrien :

« Nous avons été très clair avec le régime Assad comme avec les autres forces en présence. Le déplacement ou l’utilisation d’armes chimiques sur le territoire syrien est une ligne rouge pour nous […] Nous ne pouvons laisser des armes chimiques ou biologiques tomber entre de mauvaises mains ».

La Syrie n’est pas un État signataire de la CIAC

En juin, le gouvernement syrien avait admis posséder des armes chimiques et biologiques mais affirmé qu’il ne les utiliserait pas « dans le cadre de la crise syrienne, ce quelque soit l’évolution de la situation interne du pays ». Toutefois, le régime a statué qu’il pourrait les employer en cas d’« agression extérieure ». Rappelons-le, la Syrie est l’un des six pays non signataires de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) et de la Convention sur l’Interdiction des Armes Biologiques (CIAB). Elle est néanmoins signataire de l’accord ayant précédé ces conventions, il y a 40 ans. Celui-ci autorisait les États à concevoir et à produire des armes chimiques à des fins défensives.

Que font exactement ces armes et pourquoi sont-elles dangereuses ? 

> Qu’est-ce qu’une arme chimique ?

Selon la définition de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, une arme chimique est une « substance chimique contenu dans un système de diffusion tel que par exemple une bombe ou un obus ». Plus généralement une arme chimique est un « composé chimique toxique qui peut causer mort, blessure […] ou sensation d’irritation ». Les substances chimiques, correspondant à cette description, utilisées dans l’industrie ne sont considérées comme armes chimiques que si elles sont « produites et stockées au delà de la quantité nécessaire aux objectifs de production ».

> Qui régule leur fabrication, prolifération et utilisation ?

Les conventions internationales dont la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques et la Convention sur l’Interdiction des Armes Biologiques interdisent l’utilisation d’armes chimiques. Enfreindre ces conventions expose le pays à des sanctions de la communauté internationale.

L’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), dont le siège est à La Haye, aux Pays-Bas, est l’organisme responsable de la mise en application de ces conventions. Il travaille en collaboration avec l’ONU.

> Quelles sont les armes chimiques en possession de la Syrie ?

En 2008, un rapport du Center for Strategic and International Studies a révélé la possession de produits chimiques vésicants et de gaz innervants par la Syrie. Ces composés chimiques peuvent agir par inhalation comme par simple contact avec la peau. Les gaz vésicants causent des dégâts irréversibles aux voies respiratoires, à la peau, aux yeux et aux muqueuses. Les gaz innervants entraînent la neutralisation du système nerveux et, en conséquence, la mort par asphyxie. Le régime disposerait également des moyens nécessaires à leur diffusion.

Globalpost / Adaptation Stéphan Harraudeau pour JOLPress

Quitter la version mobile