Site icon La Revue Internationale

Les rentrées scolaires dans le monde

[image:1,l]

C’est la rentrée en Europe et dans le monde. Tous les établissements scolaires qui ont été désertés pendant plusieurs mois vont revivre en ce mois de septembre. Tour d’horizon des rentrées scolaires dans le monde.

Tardive rentrée pour les Italiens

Si les Italiens font leur rentrée plus tard – ils rentreront le 17 septembre cette année – ils n’ont pas de vacances ni en novembre, ni en février. Une fois les vacances terminées, les Italiens auront le choix entre deux formats de scolarité. Un premier régime court et classique, un deuxième régime plus long dans lequel les étudiants ont le choix entre de nombreuses options en dehors du programme scolaire normal.

Cursus extra-scolaire en Allemagne

Le 10 septembre, jour de leur rentrée, les Allemands seront à 7h30 à l’école. Un lever tôt pour une journée écourtée. Le système scolaire des Allemands leur permet ainsi de consacrer une grande partie de leur après-midi à plusieurs activités extra-scolaires. Un système qui fonctionne et qui incite d’ailleurs de nombreux élèves français à étudier de l’autre côté de la frontière.

Rentrée en uniforme pour les Britanniques

Les Britanniques rentreront en classe le 2 septembre après n’avoir eu qu’un petit mois de vacances. Uniforme impeccable, les élèves d’Outre-manche respectent avec beaucoup de piété les longues traditions de leurs écoles. L’uniforme des écoles britanniques date du 16ème siècle et chaque école a le sien.

Une rentrée toute en tradition pour les Russes

La Russie est sans doute le pays qui cultive le plus la tradition de la rentrée scolaire. Tous les ans, au 1er septembre, les Russes retrouvent le chemin de l’école pour le « Jour de la connaissance ».

Une journée toute particulière aux multiples codes qui sont religieusement respectés chaque année. Pour ce premier jour de classe, chaque enfant apporte un bouquet de fleur pour son institutrice. Une grande cérémonie réunit ensuite tous les enfants au son de l’hymne national. Les élèves promettent en chœur d’avoir de bonnes notes et au son de la cloche, la rentrée officielle commence enfin.

220 millions d’élèves chinois

Les Chinois cultivent également l’art de la cérémonie. Comme chaque année, les 220 millions d’élèves chinois assisteront à la levée des couleurs au son de leur hymne national avant de rentrer en classe.

Puis la rentrée commence et les élèves chinois sont prêts à affronter 28 heures de cours par semaine, parfois plus pour certains. Les Chinois sont invités à étudier de nombreuses matières et à pratiquer de nombreuses activités en dehors des programmes classiques.

Moins de vacances pour les élèves belges

Moins d’heures de cours, plus de jours d’école, moins de vacances qu’en France. Les Belges pourraient se plaindre et pourtant, la rentrée scolaire, qui se déroulera cette année le 3 septembre, se passe toujours sous de très bons auspices de l’autre côté de la frontière. En effet, le gouvernement belge offre à tous les élèves du pays la totalité de leurs fournitures ainsi que tous les livres dont ils auront besoin au cours de l’année.

En outre, les élèves belges pourront travailler dans de très bonnes conditions. Ils ne seront pas plus de 22 par classe.

> Retour au dossier : les petits Européens sur le chemine de l’Ecole

Quitter la version mobile