Site icon La Revue Internationale

En images: au milieu d’un assaut de l’armée syrienne

[image:1,l]

Plus tôt cette semaine, je suis partie en tournage pour réaliser un reportage sur la vie du front à Alep, deuxième ville de Syrie. J’ai alors suivi les hommes du bataillon de Noor al-Den Zenke, stationnés entre deux pâtés de maison qui forment désormais la ligne de démarcation entre les forces d’opposition et les troupes gouvernementales.

Alep transformé en champ de bataille

Cette rue étroite s’est transformée en maison de fortune pour les hommes. Des chaises longues, récupérées dans les maisons abandonnées, ont été installées afin de créer un endroit où les hommes se retrouvent et boivent le thé. Les repas sont préparés sur un tapis d’herbe, au milieu de la rue.

Pour dormir, j’ai été installée dans une chambre, située dans les sous-sols, en cas d’attaque aérienne. À chaque coin de rue, des vigies sont postées et sont à l’affut du moindre bruit qui pourrait indiquer la présence d’un tireur embusqué ou d’un char qui approche.

Ce matin-là, les hommes étaient plus détendus, ils plaisantaient tout en nettoyant leur « zone » des traces de passage d’un char, la veille. Ils étaient préparés, le char a tiré trop tôt, ils s’en sont sortis sains et saufs. Mais cette fois, l’assaut est venu trop soudainement.

« Et la la bataille a continué »

Alors que le nuage de fumée s’est engouffré dans la rue, nous avons couru pour échapper au tir du char. Puis nous avons attendu que les autres arrivent à travers la poussière et les débris. Mais personne n’est jamais venu. En l’espace de trois secondes, trois hommes ont été réduits en choses brisées, de masses ensanglantées.

Après quelques minutes, un véhicule est arrivé pour transporter les corps. Les survivants se sont afférés pour nettoyer les dépouilles. De nouveaux combattants sont arrivés. Ils ont pris la charge des postes vacants. Et la bataille a continué.

[image:2,l]

[image:3,l]

[image:4,l]

[image:5,l]

[image:6,l]

[image:7,l]

[image:8,l]

Global Post / Adaptation Sybille de larocque – JOL Press

> Retour au dossier : Un an passé en Syrie, et le chaos règne toujours

Quitter la version mobile