Site icon La Revue Internationale

François Hollande invité spécial de Ban Ki-moon à New York

ban_ki_moon.jpgban_ki_moon.jpg

[image:1,l]

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les deux hommes se sont retrouvés pour un dîner de travail dans la résidence du secrétaire général, en plein cœur de Manhattan.

Dîner privé avec Ban Ki-moon

À cette occasion, François Hollande et Ban Ki-moon ont abordé l’idée de nommer un émissaire international pour le Mali. La question syrienne a également été au cœur des discussions, le président François Hollande a fait part de son souhait de voir un leader naître dans les rangs de l’opposition pour faire face à Bachar al-Assad.

Lors de cette 67ème Assemblée générale de l’ONU, le président français prononcera son premier discours, mardi 25 septembre, devant tous les États membres réunis. Les sujets centraux du discours de François Hollande seront les dossiers syrien et malien et la France espère que ce discours, d’une dizaine de minutes, marquera un vrai changement, notamment pour régler la crise au Sahel.

Vers une intervention internationale au Mali

Le Mali, par l’intermédiaire de son président Dioncounda Traoré, a demandé une intervention internationale au Nord du pays afin de le délivrer de la présence islamiste. Après avoir trouvé un accord avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’intervention africaine devrait avoir lieu dans les semaines à venir. La France participera également en fournissant du matériel aux forces militaires.

À l’occasion de ce dîner auquel les ministres français des Affaires étrangères (Laurent Fabius), du Développement (Pascal Canfin) et de la Francophonie (Yamina Benguigui) ont également participé, le dossier du nucléaire iranien, la situation en RD Congo, le soutien à l’Afghanistan, la paix au Proche-Orient et le retrait des forces de l’OTAN en 2014 ont également été abordés.

> Retour au dossier : Une semaine chargée à la tribune de l’ONU

Quitter la version mobile