Site icon La Revue Internationale

Syrie: le président de la Croix Rouge rencontre Bachar al-Assad

[image:1,l]

Peter Maurer, président du Comité international de la Croix Rouge, rencontrera le président syrien Bachar al-Assad, mardi 4 septembre, à l’occasion d’une visite à Damas.

Peter Maurer se déplace à Damas

Les combats se poursuivent en Syrie, où un attentat a frappé Damas, la capitale, et plusieurs raids aériens ont fait des dizaines de morts dans la région d’Alep, théâtre principal des conflits.

Les deux hommes devraient s’entretenir sur la situation humanitaire du pays, enjeu principal des discussions internationales dans une guerre civile qui aurait déjà fait environ 30 000 morts depuis le début de la crise en mars 2011.

Peter Maurer devrait chercher à convaincre le président syrien de permettre une plus grande marge de manœuvre des membres du Comité international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge arabe syrien afin de venir en aide aux civils.

La course contre la montre de la Croix Rouge

Dans un communiqué publié lundi 3 septembre, le président du CICR, depuis Damas, a affirmé sa grande préoccupation concernant la détérioration de la situation dans le pays.

« Aider le nombre toujours plus important de personnes dans le besoin est une priorité absolue », a affirmé Peter Maurer.

« Le CICR est extrêmement préoccupé par les conditions de vie de la population civile qui souffre chaque jour. Bon nombre ont perdu leur emploi, d’autres leur principal soutien financier. Il est même difficile de faire face aux besoins alimentaires les plus élémentaires et d’obtenir d’autres biens essentiels. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées ces dernières semaines et la plupart d’entre elles, souvent des familles entières, sont totalement dépendantes de l’aide humanitaire que leur apportent notamment les communautés locales, le CICR, et le Croissant Rouge arabe syrien. »

Parvenir à venir au secours de tous les Syriens

Alors que l’intervention humanitaire est très compromise en Syrie, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) et le Croissant Rouge arabe syrien sont parvenus, depuis la mi-juillet, à envoyer des produits de première nécessité à près de 180 000 personnes. Depuis le début de l’année 2012, plus de 800 000 personnes ont bénéficié de l’aide de la Croix Rouge.

En outre, selon les chiffres officiels du CICR, plus d’un million de personnes ont été approvisionnées en eau potable depuis le début de l’année.

Quatre unités mobiles du Croissant Rouge arabe syrien, équipées par la Croix Rouge, sont actuellement en action à Damas, Homs et Idlib pour venir en aide aux populations civiles.

Quitter la version mobile