Site icon La Revue Internationale

Visa pour l’image 2012: le choc des photos

camp.jpgcamp.jpg

[image:1,l]

Visa pour l’Image : des yeux sur le monde

La 24e édition de Visa pour l’Image, rendez-vous incontournable du photojournalisme, s’ouvre ce samedi 1er septembre à Perpignan. Pendant deux semaines, les milliers de visiteurs attendus pourront découvrir des reportages réalisés par des photojournalistes du monde entier autour de 27 expositions et des soirées de projection.

« Une année formidable ! Heureusement, on trouve encore ce que nous aimons. Des sujets incroyables, des témoignages extraordinaires, des histoires poignantes… le monde tel qu’il est », explique Jean-François Leroy, directeur du festival. Crise grecque, conflit syrien, Corée du Nord, campagne électorale… : les photographies exposées à travers la ville abordent de nombreux sujets qui ont fait l’actualité cette année. Zoom sur dix d’entre elles. 

« L’onde de choc grecque »

Violence urbaine en Grèce. Athènes, le 20 octobre 2011. Aris Messinis photographie un manifestant fuyant les gazs lacrymogènes.

[image:2,l]

Athènes, 23 février 2011. Policier touché par un cocktail molotov pendant les émeutes en Grèce, devant le Parlement.

[image:3,l]

« Swaziland, 2006-2011»

À la campagne, dans le Swaziland, une jeune femme éclate en sanglots en entrant dans la maison de son nouveau mari, laissant derrière elle sa propre famille. Les hommes du Swaziland sont libres d’épouser toutes les femmes qui’ils veulent, pourvu qu’ils aient auparavant versé le lobola, une dot en bétail.

[image:4,l]

« Ces petites filles que l’on marie »

Sarita, 15 ans, ruisselante de sueur et de larmes, s’apprête à partir vers son nouveau foyer avec son mari. Sarita et sa soeur Maya, 8 ans, ont été mariées la veille à deux frères.

[image:5,l]

« Moi, président de la République »

Denis Allard photographie François Hollande pendant la campagne présidentielle.

[image:6,l]

« Sang afrikaner, la génération libre »

Le camp ne forme qu’une partie de la jeunesse afrikaner, mais les experts considèrent que le danger est réel : une fois les enfants persuadés que « l’ennemi », c’est le Noir, ils agiront en conséquence, n’hésitant pas à s’attaquer à leurs pairs noirs. La photographe Ilvy Njiokiktjien a reçu le prix Canon de la femme photojournaliste décerné par l’Association des Femmes Journalistes en 2011 et soutenue par le Figaro Magazine.

[image:7,l]

Un des durs exercices pratiqués dans le camp. L’entraînement équipe les jeunes garçons. Et le soir, le colonel les endoctrine par des discours de haine, où il est beaucoup question de « l’ennemi noir ».

[image:8,l]

World Press Photo 2011

Fatima et son fils Saïd, âgé de 18 ans, à Sanaa, au Yémen, le 15 octobre 2011.

[image:9,l]

Corée du Nord

16 avril 2012, Pyongyang. Les choeurs de l’armée nord-coréenne se produisent à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du dirigeant Kim Il-sung.

[image:10,l]

Le Caire

Photographie de Rémi Ochlik, 28 ans, – « le bébé de visa » pour Jean-François Leroy, directeur du festival – tué au mois de février en Syrie. Le Caire, 27 novembre 2011. Des manifestants scandent des slogans durant un rassemblement contre le conseil militaire égyptien, sur la place Tahrir.

[image:11,l]

Syrie

Syrie, Homs, quartier de Baba Amr, janvier 2011. Les rebelles de l’Armée syrienne libre sont postés dans tous les immeubles aux limites du quartier, et font le guet de jour comme de nuit. À à peine 200 mètres de cette « ligne de front », sont positionnées les forces de l’armée régulière. La photo a reçu le lauréat 2012 du Visa d’or humanitaire du comité international de la Croix-Rouge, soutenu par la Fondation Sanofi Espoir.

[image:12,l]

Nigéria

28 avril 2011. Deux soldats de la garde rapprochée du vice-président Namadi Sambo font démonstration de leurs compétences, près de sa résidence à Kaduna.

[image:13,l]

Quitter la version mobile