Site icon La Revue Internationale

Benjamin Netanyahu reçu par François Hollande à l’Élysée

benjamin-netanyahu-upourgeio_exoterikon.jpgbenjamin-netanyahu-upourgeio_exoterikon.jpg

[image:1,l]

Benjamin Netanyahu est attendu à l’Élysée mercredi 31 octobre, où il sera reçu par le président François Hollande.

Première rencontre entre Benjamin Netanyahu et François Hollande

Les deux hommes se retrouveront à l’occasion d’un entretien, qui précèdera un déjeuner de travail, selon le programme transmis par l’Élysée.

Alors que le président français a déjà rencontré le chef du Fatah palestinien, Mahmoud Abbas, à deux reprises, il s’agit de la première visite de Benjamin Netanyahu en France depuis l’élection de François Hollande et de la première rencontre des deux hommes.

S’ils ne se sont jamais rencontrés, ils ont eu l’occasion de se parler au téléphone, au début du mois d’octobre. Ila auraient également pu se croiser lors de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU durant laquelle les deux hommes se sont succédés, à plusieurs jours d’intervalles, à la tribune des Nations unies.

Le dossier nucléaire iranien au cœur des discussions

Le dossier du nucléaire iranien sera sans doute au cœur des discussions entre le président français et le Premier ministre israélien. Alors qu’Israël émet de sérieux doutes, depuis plusieurs mois, sur l’utilité des sanctions diplomatiques et économiques à l’encontre de l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad qui, selon Benjamin Netanyahu, ne servent qu’à donner plus de temps à l’Iran pour fabriquer une bombe, la France, au côté des États-Unis, s’est engagée, au moins jusqu’à l’élection présidentielle américaine, à ne pas envisager de frappes contre le pays mais à attendre que les sanctions portent leurs fruits.

Benjamin Netanyahou se rend à Toulouse, dans l’école Ozar Hatorah

Signe de l’attachement particulier d’Israël à la communauté juive de France, à la suite de sa visite à Paris, le Premier ministre israélien se rendra à Toulouse, à l’occasion de la cérémonie de commémoration qui se déroulera dans l’école Ozar Hatorah. École devenue tristement célèbre lors de l’attaque du « tueur au scooter », Mohamed Merah, le terroriste islamiste qui a abattu quatre personnes de confession juive, dont trois enfants, le 19 mars dernier.

Quitter la version mobile