Site icon La Revue Internationale

Ikea supprime les femmes de son catalogue saoudien

[image:1,l]

Lundi, le journal gratuit suédois Métro a comparé les versions saoudienne et suédoise du catalogue et a remarqué que les femmes on été effacées du catalogue dans le deuxième plus vaste pays du monde arabe.

Indignation des politiques

La ministre suédoise du Commerce extérieur, Ewa Björling, a estimé que ces retouches photographiques étaient un « triste exemple » de l’oppression des femmes

Elle a ajouté que les femmes « ne peuvent être retouchées en réalité », selon le Swedish Wire. « Si l’Arabie saoudite n’autorise pas les femmes à apparaître en public ou au travail, le pays se prive d’environ 50% de ses capacités intellectuelles. », a-t-elle enfin déploré.

Excuses publiques d’Ikea

Dans les premières heures qui ont suivi cette information, Ikea n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Mais le groupe a finalement exprimé dans un communiqué ses regrets : « Nous aurions du réagir et réaliser que supprimer les femmes de la version saoudienne de notre catalogue était contraire aux valeurs d’Ikea. »

Ikea doit officiellement changer ses procédures et remédier au problème. Cela reste pourtant flou : le retrait du catalogue saoudien n’est pas à l’ordre du jour.

Global Post/ Adaptation Alexis Mamou pour JOL Press

Quitter la version mobile