Site icon La Revue Internationale

La trêve de quatre jours a débuté en Syrie

bachar-al-assad-treve.jpgbachar-al-assad-treve.jpg

[image:1,l]

La trêve aura finalement lieu, en Syrie, à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, qui démarre vendredi 26 octobre.

Trêve de quatre jours pour l’Aïd al-Adha

Alors qu’un groupe islamiste avait annoncé, mercredi 24 octobre, qu’il n’accepterait aucun cessez-le-feu face à la répression du régime de Bachar al-Assad, il semble que l’émissaire international de l’ONU, Lakdhar Brahimi, qui travaille à l’instauration de cette trêve depuis plusieurs semaines, soit parvenu à concilier toutes les forces en présence.

Vendredi 26 octobre, le calme règne donc en Syrie, selon le constat de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui ajoute également que les combats ont fait rage, à Damas, Alep et près de la frontière libanaise, la nuit précédant l’instauration de ce cessez-le-feu provisoire.

Cette trêve devrait se poursuivre durant les quatre jours de cette grande fête pour les musulmans. Après de longues négociations menées par Lakhdar Brahimi, les parties en présence ont toutefois affirmées qu’elles se réservaient le droit de la rompre pour riposter en cas d’attaque de la partie adverse.

Bachar al-Assad apparaît dans une mosquée de Damas

A l’occasion de cette trêve, la télévision syrienne a diffusé des images de Bachar al-Assad, assis en tailleur dans une mosquée de Damas, à l’occasion de cette fête religieuse commune aux sunnites et aux chiites.

Si de nombreux espoirs reposent sur cette trêve arrachée aux différents mouvements qui se battent en Syrie, la dernière en date du mois d’avril dernier, n’avait duré que quelques heures avant que de nouveaux tirs soient entendus dans le pays.

Quitter la version mobile