Site icon La Revue Internationale

Le pèlerinage annuel de La Mecque a pris fin

[image:1,l]

Le pèlerinage annuel de La Mecque a pris fin, lundi 29 octobre. Une édition qui, malgré la présence et les manifestations de quelques fidèles syriens ayant obtenu des permis de pèlerinage par l’Arabie Saoudite, s’est déroulée sans heurts majeurs.

« Le pèlerinage le plus réussi »

Lors d’une conférence de presse, dimanche 28 octobre, le gouverneur de La Mecque, le prince Khaled Al-Fayçal a félicité les 3,1 millions de pèlerins pour le « succès » de ce hajj. « Tout s’est bien passé, » a-t-il déclaré. « C’est la saison de pèlerinage la plus réussie, » a-t-il avancé.

Dans la journée de lundi, les derniers groupes de pèlerins achevaient les derniers rites obligatoires. En ce dernier jour, c’est la lapidation de Satan qui devait être effectuée.

Près de 300 000 agents mobilisés

Lors de ce rite traditionnel, les musulmans défilent devant trois stèles qui symbolisent le diable, dans la vallée de Mina et lancent des pierres sur ce symbole de Satan. Alors que ce rite provoque traditionnellement des violences entre les pèlerins, le défilé s’est, cette année, déroulé normalement.

Une fois la lapidation de Satan accomplie, les fidèles ont été invités à accomplir les célèbres tours autour de la Kabaa, située au centre de la grande place de la mosquée de La Mecque.

A l’occasion de ce pèlerinage, 120 000 policiers et 120 000 agents de la défense civile et de la santé ont été mobilisés lors de ces quatre jours, selon des chiffres communiqués par les autorités. 

Quitter la version mobile