Site icon La Revue Internationale

Ces Palestiniens victimes du conflit syrien

[image:1,l]

Ils sont Palestiniens et sont pourtant victimes du conflit syrien. La diaspora palestinienne en Syrie a été particulièrement visée par le régime syrien, selon le Réseau syrien pour les droits de l’Homme.

Les Palestiniens fortement mobilisés dans le conflit syrien

La majorité des Palestiniens résidant en Syrie ont participé à la révolution syrienne. Les Palestiniens ont été très présents durant les manifestations et les marches contre le régime, et de nombreux activistes se sont également distingués à Homs, particulièrement auprès des médecins, en renfort auprès de la population.

Les Palestiniens ont été particulièrement visés par le régime syrien ; de nombreuses preuves de cet acharnement ont été donées par le Réseau syrien pour les droits de l’Homme. L’ONG a recensé plus de 1500 citoyens palestiniens qui auraient disparu, auraient été arrêtés et auraient été soumis à la torture aux côtés de détenus syriens. Neuf détenus palestiniens auraient perdu la vie à la suite de tortures.

Le Réseau syrien pour les droits de l’Homme a documenté le décès de ces 376 citoyens palestiniens tués par les forces du gouvernement depuis le 18 mars 2012 jusqu’au 15 novembre 2012. 34 enfants, 32 femmes et 9 torturés à mort font partie de cette liste documentée et rendue publique.

Un recueil funéraire sur Facebook

Ce recueil funéraire indique, pour chaque Palestinien recensé, son nom, l’endroit où il a été capturé, l’endroit où il est mort.

On apprend ainsi que Khamees Omar Al Hariri, du quartier de Al Raml, en Palestine, a été arrêté par les forces de sécurité à Lattaquié, il a ensuite été torturé à mort dans une prison syrienne. Son corps a été retrouvé mutilé, le 21 décembre 2011.

Mohammad Samer Abu Jom’ah a été arrêté à Tartous le 7 septembre 2011 et a été enfermé dans la prison de Sadnaya. Torturé pendant des mois jusqu’à la mort, son corps a été retrouvé le 5 septembre 2012.

Le réseau a également ouvert une page Facebook pour soutenir la cause palestinienne en Syrie.

Quitter la version mobile