Site icon La Revue Internationale

David Cameron propose une sortie à Bachar al-Assad

david-cameron-university_hospitals_birmingham.jpgdavid-cameron-university_hospitals_birmingham.jpg

[image:1,l]

Lors d’une intervention sur la chaîne panarabe Al-Arabiya, le Premier ministre David Cameron a offert une solution de sortie au président syrien Bachar al-Assad.

Pour David Cameron, Bachar al-Assad doit affronter la Justice

« Je suis favorable à tout pour voir cet homme quitter le pays et avoir une transition sûre en Syrie, » a déclaré David Cameron.

Si le Premier ministre britannique a affirmé que le Royaume-Uni ne ferait pas partie des destinations envisageables pour le président syrien, David Cameron a toutefois déclarer « préférer qu’il affronte la force de la justice et du droit internationaux pour ce qu’il a fait. »

La déclaration du Premier ministre intervient deux jours avant que les forces d’opposition au régime syrien se retrouvent à Doha, capitale du Qatar, jeudi 8 novembre. A cette occasion, l’opposition, fortement désunie, tentera de trouver un consensus pour offrir à la communauté internationale une véritable alternative au régime de Bachar al-Assad.

Vers la formation d’un gouvernement provisoire à Doha

Alors que les pays investis dans la mise en place d’une sortie de crise en Syrie appellent à la négociation, entre le régime et l’opposition, les opposants ont affirmé qu’ils s’opposeraient à toute forme de négociation tant que Bachar al-Assad n’aura pas quitté le pouvoir, ce à quoi ce dernier s’oppose catégoriquement.

Lors de la réunion de Doha, les membres de l’opposition tenteront de former une instance civile de 50 délégués qui pourrait, par la suite, former un gouvernement provisoire et coordonner toutes les forces d’opposition, notamment l’Armée syrienne libre (ASL).

Quitter la version mobile