Site icon La Revue Internationale

Deux ans après sa chute, où se cache Ben Ali?

[image:1,l]

Zine El-Abidine Ben Ali fête l’anniversaire de son départ du pouvoir, lundi 14 janvier 2012. Un peu plus de deux ans après le début de la révolution de jasmin, l’ancien président tunisien a trouvé refuge en Arabie Saoudite, depuis le 14 janvier 2011.

Réfugié dans un pays qui n’extrade pas

Réfugié avec sa femme, Leïla Trabelsi, Ben Ali s’est installé à Jeddah, à l’ouest du pays et surtout à l’abri de toute extradition. Par principe, l’Arabie Saoudite n’extrade pas les personnes de confession musulmane.

Condamnés par contumace à de nombreuses reprises, Ben Ali ne purgera sans doute jamais ses différentes peines de prison.

Sa dernière condamnation date de juin dernier. Le tribunal militaire de Tunis a condamné l’ancien président à vingt ans de prison pour « incitation au désordre, meurtres et pillages sur le territoire tunisien » dans l’affaire de Ouardanine.

Plusieurs condamnations par contumace

L’affaire dite de Ouardanine concerne le meurtre par balle de quatre jeunes lors des violences qui sont survenues dans la ville de Ouardanine au mois de janvier 2011.

Dans la nuit qui a suivi la fuite de Ben Ali, ces quatre jeunes s’étaient opposés physiquement à la fuite du neveu du président déchu, Kaïs Ben Ali.

Les forces de l’ordre ont été accusées par les familles des victimes d’avoir donné l’ordre de tirer sur la foule. Dans ce dossier, une quinzaine de membres des forces de sécurité étaient aussi poursuivies et ils écopent de peine allant de 5 à 10 ans de prison.

L’ancien président tunisien avait déjà été condamné par un tribunal civil à 66 ans de prison pour détournement de fonds, trafic de drogue et abus de biens publics.

En tout, Ben Ali et son entourage sont poursuivis dans 180 affaires devant la justice tunisienne. L’ancien président doit répondre de 93 chefs d’accusation, dont 35 relevant de tribunaux militaires.

Les biens de Ben Ali reversés à la Tunisie

Les seules nouvelles qu’ont eu les Tunisiens de leur ancien président a été la vente aux enchères des biens de Ben Ali, dimanche 23 décembre dernier.

Des milliers d’objets ont été mis en vente, dans une banlieue du nord de Tunis, parmi lesquels 39 voitures de luxe et plusieurs œuvres d’art.

L’argent récolté lors de cette vente a été reversée au budget de l’État afin de servir au financement de projets d’infrastructures et de développement régional.

Quitter la version mobile