Site icon La Revue Internationale

Les grands rendez-vous internationaux de 2013

[image:1,l]

Forum de Davos, G8, G20… Autant de sommets internationaux qui réuniront en 2013 les dirigeants du monde entier.

Alors que la dépression économique retentit dans tous les pays, avec plus ou moins d’intensité, 2013 représente un enjeu de taille pour les économies mondiales qui seront toutes à l’œuvre pour parvenir à mettre un terme à la crise tout en cherchant des solutions durables pour l’environnement, sans laisser de côté les pays en voie de développement.

21 janvier – L’Union Africaine ouvre le bal

La fin du mois de janvier sera marquée par le 20ème sommet de l’Union africaine. Les dirigeants des pays membres de l’Union panafricaine se réuniront à Addis-Abeba du 21 au 28 janvier.

Le thème de cette édition sera « Panafricanisme et renaissance africaine ». Le premier jour de ce sommet, le Comité des représentants permanents (COREP) se réunira pour sa 25ème session ordinaire, selon un communiqué de presse de l’organisation.

23 janvier – Le traditionnel Forum de Davos réunit en Suisse

Du 23 au 27 janvier, la ville Suisse de Davos accueillera comme tous les ans le World Economic Forum.

Lieu de rendez-vous de nombreuses personnalités, le World Economic Forum est une organisation internationale indépendante qui s’engage à améliorer l’état du monde en engageant les dirigeants politiques, économiques, universitaires et autres leaders de la société autour d’un même objectif.

Au programme de cette année : comment remettre l’économie mondiale sur la voie de la croissance et de l’emploi ? Comment faire face aux vulnérabilités persistantes au sein du système financier international ? Comment augmenter la résistance de l’industrie nationale et mondiale face à d’importants risques systémiques ?

15 janvier – 2013 : année de l’eau

L’année 2013 sera celle de l’environnement et particulièrement celle de l’eau. L’ONU a décrété 2013 : 2013 année internationale de la coopération sur l’eau.

Dès le mois de janvier, un premier sommet sur l’environnement se déroulera à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

L’objectif du sommet international de l’eau, selon ses organisateurs, est de relier entre eux différents acteurs publics et privés, du domaine de l’eau mais également experts et responsables civils pour parvenir à trouver de nouvelles solutions en faveur des grands enjeux de l’eau. 

L’environnement sera au planning des rendez-vous mondiaux en février à l’occasion du 27ème conseil d’administration du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dont les membres doivent se réunir du 18 au 22 février 2013.

30 mars – les BRICS se retrouvent à Durban

Ils sont l’avenir économique de la planète. Les BRICS se réuniront le 30 mars, à l’occasion de leur 5ème sommet.

C’est la ville sud-africaine de Durban qui a été retenue cette année. Le sommet des BRICS réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le choix de la ville d’accueil s’est porté sur Durban à la suite d’une réunion entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et son homologue sud-africaine Maite Nkona Mashabane. « À la lumière du sommet des BRICS, qui aura lieu en mars 2013 à Durban, M. Lavrov et Mme Nkona Mashabane ont constaté l’intensification du partenariat entre la Russie et l’Afrique du Sud », peut-on lire sur un communiqué de presse émis à l’issue de la réunion.

4 avril – Sommet international du Pétrole

Le précédent sommet avait mis en évidence de profonds changements dans le marché de l’énergie, notamment par le développement de l’extraction des gaz de schistes, un gaz dont le prix est près de 90% inférieur à celui du pétrole. Même si le marché pétrolier n’a pas de soucis à se faire, de nombreux enjeux seront au cœur des discussions de cette nouvelle édition.

13 juin – Le Royaume-Uni accueille le G8

Le 39ème sommet des huit membres de l’ancien club des pays les plus industrialisés se déroulera au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique David Cameron accueillera ses homologues canadien, français, allemand, italien, japonais, russe et américain ainsi que les représentants de l’Union européenne.

Le rassemblement devrait se dérouler en Irlande du Nord, au Lough Erne Golf Resort d’Enniskillen. À l’ordre du jour de cette édition : la remise en question de la valeur des réunions informelles du G8, qui n’est pas considéré comme une organisation internationale, et parmi l’éventail de sujets fixés par le Royaume-Uni pour cette nouvelle édition, les pays représentés se pencheront sur la sécurité alimentaire et les différents enjeux de la nutrition dans le monde.

5 septembre – Saint-Pétersbourg ouvre ses portes pour le G20

Les représentants des 20 plus grandes économies mondiales se retrouveront cette année au Palais Constantin de Saint-Pétersbourg.

Premier forum de réflexion pour le développement économique international, le G20 a pour objectif de favoriser les discussions entre les différents pays industrialisés et émergents sur des questions clés liées à la stabilité économique mondiale.

Pour préparer ce sommet, les ministres des Finances des différents pays concernés et les gouverneurs des banques centrales commenceront à se réunir dès le printemps.

L’Australie devrait accueillir le G20 en 2015, suivie de la Turquie, en 2015.

11 novembre – 19ème conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique

Après une conférence sur le Climat, réunie en 2012 à Doha, c’est Varsovie, en Pologne, qui accueillera en 2013 les dirigeants mondiaux autour des grands enjeux du réchauffement climatique.

Les deux précédentes conférences sur le climat, qu’il s’agisse de Durban en 2011 ou de Doha en 2012, n’ont pas été concluantes, notamment concernant la mise en place d’un Fonds vert, qui permettrait aux pays en développement de régler, chez eux, les conséquences du réchauffement climatique.

Rendez-vous a donc été donné à Varsovie, pour que les pays développés réunissent les informations sur leurs stratégies pour mobiliser des fonds afin d’arriver à 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020.

Ce sommet devrait également permettre l’étude de la mise en place d’un nouveau protocole, qui remplacerait le protocole de Kyoto afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Quitter la version mobile