Site icon La Revue Internationale

Mobilisation générale pour James Foley, journaliste otage en Syrie

[image:1,l]

22 novembre 2012Taftanaz, un village de la province d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie. Notre confrère James Foley, journaliste indépendant dont nous avons eu le privilège de publier les reportages pour notre partenaire américain Global Post, disparaît.

Des hommes armés auraient intercepté son véhicule alors qu’il se dirigeait vers la frontière turque. Depuis, sa famille n’a eu aucune nouvelle de lui. Après six semaines de silence, elle a décidé de rompre le silence et d’appeler à la mobilisation générale pour que, le plus rapidement possible, James Foley puisse retrouver la liberté, sain et sauf.

Oui, qui que vous soyez, quels que soient vos motifs, libérez James Foley tout de suite !

Depuis six semaines, la famille de James Foley n’a eu aucune nouvelle de lui. Rien, pas un signe, rien, pas de revendication, pas de demande de rançon.

C’est une des spécificités du conflit syrien. En Irak et en Afghanistan, récemment, ailleurs en d’autres temps, les prises d’otages – a fortiori de journalistes – visaient à obtenir une rançon ou à exercer une pression pour satisfaire une revendication. En Syrie, le plus souvent, rien. Comme si le principal, voire seul, objectif de l’enlèvement était d’éloigner le journaliste du théâtre des opérations, le réduire au silence pour qu’il ne puisse témoigner des horreurs commises dans le cadre de cette guerre sans nom.

Ces pratiques sont totalement contraires aux règles de la guerre et doivent être dénoncées, jusqu’à ce que leurs auteurs aient à en rendre compte.

Mais, l’essentiel, d’abord, est d’obtenir que James Foley retrouve la liberté. Nul doute que des efforts diplomatiques sont en cours à l’initiative des autorités américaines, et avec l’appui de tous les pays – on pense à la France – ayant eu à faire face à des situations similaires. Si, au cours des six dernières semaines, ces efforts n’ont pu aboutir, il est alors temps d’exprimer, haut et fort, le plus large soutien possible à James Foley.

Signez sur le site Free James Foley l’appel à sa libération

Suivez la mobilisation sur Twitter

De belles images de James en Syrie

[image:2,l]

[image:3,l]

[image:4,l]

[image:5,l]

[image:6,l]

[image:7,l]

> Retour au dossier : James Foley, journaliste de guerre, victime du conflit syrien

Quitter la version mobile