Site icon La Revue Internationale

Le voyage très attendu de Barack Obama en Israël

[image:1,l]

Pas de discussions sur le processus de paix avec la Palestine

Le président Barack Obama ne se rendra pas en Israël pour pousser le pays à accélérer le processus de paix au Moyen-Orient, lors de sa visite présidentielle prévue pour le printemps prochain, a déclaré la Maison Blanche mercredi 6 février.

Le président américain se rendra en Israël en mars, et passera aussi quelques heures avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a déclaré que le voyage n’avait aucun lien avec le processus de paix au Moyen-Orient entre Israël et les Palestiniens.

Repartir sur de nouvelles bases avec Israël

L’ambassadeur américain en Israël, Dan Shapiro, a déclaré sur la chaîne de télévision israélienne Channel 2 News : « Ce sont deux leaders qui repartent sur de nouvelles bases. Ils doivent, jusqu’à un certain point, mettre en place leur manière de travailler ensemble ».

« Le Président se réjouit de faire ce voyage. Il arrive à point nommé, avec le début d’une deuxième administration et d’un nouveau gouvernement en Israël, et ne se concentrera pas sur certaines propositions de processus de paix au Moyen-Orient », a affirmé Dan Shapiro.

Il n’y aura pas de rencontre tripartite entre Barack Obama, Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas.

Le président américain sera reçu « avec enthousiasme » en Israël

L’ambassadeur israélien aux États-Unis, Michael Oren, a déclaré qu’il espérait que la visite du Président envoie « un message puissant au Moyen-Orient »

« Écoutez, nous nous réjouissons de sa venue », a-t-il déclaré à MNSBC. « Le président Obama a toujours été le bienvenu en Israël. Il sera reçu avec enthousiasme par le gouvernement israélien, par le Premier ministre israélien, et par le peuple israélien ».

« La Maison Blanche a indiqué très clairement que le but de ce voyage était de renforcer un lien déjà historique entre Israël et les États-Unis », a-t-il ajouté.

Barack Obama pourrait prendre la parole au sein du Parlement israélien

La chaîne israélienne Channel 2 News a rapporté qu’un haut responsable américain – anonyme -, rejetait la croyance répandue en Israël selon laquelle le voyage d’Obama influencerait les négociations de coalition après les élections parlementaires du mois dernier.

« Le président Obama respecte beaucoup le processus politique israélien », a affirmé Dan Shapiro à la radio israélienne. « Il n’interviendra pas dans les pourparlers sur les élections ou les coalitions, et il arrivera après la formation du nouveau gouvernement ».

Le président du Parlement israélien (la Knesset) a exhorté Benjamin Netanyahou à demander à Barack Obama de rencontrer les législateurs. « La nation d’Israël a définitivement soif d’entendre le président des États-Unis leur parler directement », a déclaré Binyamin (Fouad) Ben-Eliezer, président provisoire de la Knesset. « Il n’y a pas de lieu plus approprié que la Knesset pour que le président américain prenne la parole ».

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile