Site icon La Revue Internationale

Opération Alliance Inébranlable: la visite sous tension d’Obama en Israël

[image:1,l]

Au Cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, on a donné à la visite du président américain Barack Obama le nom d’« Opération Alliance Inébranlable ».

Opération Alliance Incassable : le voyage de Barack Obama

« Le voyage d’Obama en Israël relèvera davantage d’une opération militaire, a commenté le journal israélien Haaretz. Il porte un nom de code : Opération Alliance Inébranlable, ou Brit Amin en hébreu (Pacte des Peuples). Le cabinet du Premier ministre a eu un certain nombre d’idées innovantes pour la visite du président américains, mais le protocole diplomatique combiné aux cérémonies, aux discours et à un calendrier surchargé de réunions ont rendu de telles initiatives complètement hors de propos. »

Benyamin Netanyahou nerveux

Selon Noga Tarnopolsky, correspondante en Israël de notre partenaire Global Post/JOL Press, le dévoilement de l’Opération Alliance Inébranlable est un signe de la nervosité de Nétanyahou sur la façon dont la visite prochaine d’Obama pourrait être perçue par les médias.

« Je pense que désormais on ne risque plus grand chose à dire que tout le monde connaît la relation houleuse entre Obama et Nétanyahou, avoue Noga Tarnopolsky. Nétanyahou a été affaibli lors des dernières élections, et il est très probable qu’il reçoive Obama le 20 mars prochain sans gouvernement derrière lui. Il a vraiment besoin de cette visite. »

Une victoire nuancée aux dernières élections

« Si tout va bien, celle-ci pourrait redorer le blason de Nétanyahou et refaire de lui un candidat légitime pour être Premier ministre. Mais Nétanyahou et son équipe sont sujets à des gaffes et assez mal à l’aise en ce moment, et selon moi, l’Opération Alliance Inébranlable est la preuve qu’ils sentent que la situation pourrait leur échapper. »

La victoire de Benyamin Nétanyahou a été moins franche que prévue aux dernières élections de janvier. Durant la période précédant les élections américaines de novembre, Nétanyahou semblait soutenir le candidat républicain Mitt Romney pour briguer la présidence. En outre, lui et Barack Obama entretiennent depuis le début de la présidence américaine de ce dernier des relations assez tendues.

Une rencontre autour du nucléaire iranien et de la Syrie

Le cabinet du président israélien Shimon Peres a d’autre part décerné lundi à Barack Obama la médaille présidentielle de la Distinction lors de sa visite en mars. Il s’agit ainsi de reconnaître « la contribution unique [de Barack Obama] au renforcement de l’État d’Israël et à la sécurité de ses citoyens. »

Le cabinet du Premier ministre israélien a même conçu un logo dédié à la visite du président américain.

Bien que le gouvernement n’ait jamais confirmé les dates de la visite, les médias israéliens ont mentionné la période du 20 au 22 mars. La Maison Blanche a de son côté souligné que Barack Obama n’amenait avec lui aucun accord de paix.

Benyamin Nétanyahou a déclaré dimanche que son discours commun avec Barack Obama porterait sur le programme nucléaire iranien, la Syrie et les pourparlers de paix avec la Palestine.

GlobalPost / Adaptation : Antonin Marot pour JOL Press

Quitter la version mobile