Site icon La Revue Internationale

Contre les violences conjugales: 1ère campagne en Arabie Saoudite

campagne_chox.jpgcampagne_chox.jpg

[image:1,l]

Une campagne financé par la Fondation du roi Khalid

« No more abuse » : voici le nom de la première campagne contre les violences faites aux femmes en Arabie Saoudite. Partagée sur la page Facebook de la fondation du roi Khalid « King Khalid Foundation » – qui finance la campagne –  la photo de lancement présente une femme portant un hijab avec un oeil au beurre noir,  accompagnée du slogan : « Certaines choses ne peuvent pas être couvertes – Combattons ensemble les violences faites aux femmes ».

Des progrès à faire

Il s’agit d’une campagne historique dans ce pays régit par la charia : « Le phénomène de femmes battues en Arabie Saoudite est bien plus grave que ce qui apparaît à la surface », estime la fondation du Roi Khalid qui réclame : « la justice pour toutes les femmes et les enfants exposés aux abus dans le Royaume ». 

Bien que « No more abuse » laisse entrevoir un espoir d’évolution pour la condition des femmes, l’Arabie Saoudite a encore de nombreux progrès à faire en la matière. Classé 131ème Etat sur 134 en termes d’égalité homme-femme par le forum mondial, il s’agit du seul pays au monde où les femmes ne sont pas autorisées à conduire, rappelle le Huffington Post.

L’écho du film « Wadja»

Quelques mois après la sortie au cinéma du film Wadja – histoire d’une petite fille avant-gardiste qui veut à tout prix avoir une bicyclette – réalisé par Haifaa Al Mansour, première femme réalisatrice d’Arabie Saoudite, les femmes Saoudiennes avaient tout de même gagné le droit de faire du vélo, sous certaines conditions.

La Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice avait précisé que les femmes devaient « être vêtues avec pudeur, avoir un membre de sa famille de sexe masculin à proximité, ne pas utiliser le vélo pour aller faire les courses, et ne pas pédaler là où il peut y avoir une forte affluence de passants hommes ».

Quitter la version mobile