Site icon La Revue Internationale

«Arab Idol»: un jeune Syrien chamboule les téléspectateurs

arab_idol.jpgarab_idol.jpg

[image:1,l]

Abdel Karim Hamdan fait le tour d’Internet depuis quelques jours. Ce jeune syrien de 25 ans était candidat à l’émission libanaise « Arab Idol » sur la chaîne MBC, calquée sur le modèle l’émission de télé  britannique  « Pop Idol ». Postée le 13 avril dernier, la vidéo de sa prestation a déjà été visionnée près de 5 millions de fois sur Youtube.

Standing ovation

Ce jeune Syrien a dû quitter son pays pour se réfugier au Liban et participer à l’émission. Dans sa chanson, qu’il a lui-même composée, Abdel Karim Hamdan, ému, parle de la souffrance de son pays dévasté par une guerre qui a fait plus de 70 000 morts selon l’ONU et des millions de déplacés. 

A la fin de la chanson, c’est une véritable standing ovation pour le chanteur. « C’est ça la voix qu’on veut entendre dans le monde arabe, pas le bruit des canons ! » s’exclame Nancy Ajram, membre du jury, rapporte le site de la RTBF. « Vous êtes un ambassadeur de paix et d’amour », lance quant à lui Ragheb Alameh, une autre pop star de l’émission.

Pressions

L’emballement médiatique autour du candidat syrien a suscité la colère de certains internaute sur les réseaux sociaux, l’accusant d’être un opposant du régime, ou au contraire d’être un pro-régime pour d’autres. Le chanteur aurait même fait l’objet de menaces sur Facebook, selon le Washington Post. Mais Abdel Karim Hamdan  assure ne « rien à voir avec la politique » et vouloir simplement « chanter pour la Syrie »

Quitter la version mobile