Site icon La Revue Internationale

Bachar al-Assad «très confiant» dans sa victoire en Syrie

[image:1,l]

Bachar al-Assad croit en sa victoire en Syrie. C’est du moins ce qu’il a affirmé lors d’une interview donnée pour la chaîne Al-Manar du Hezbollah libanais, jeudi 30 mai.

Bachar al-Assad confirme la présence du Hezbollah en Syrie

Le président syrien, dont les forces s’apprêtent à mener l’assaut final contre la ville d’Al Qousseir, située près de la frontière libanaise, s’est dit « très confiant » dans sa victoire face aux rebelles syriens.

Pour la première fois, Bachar al-Assad a confirmé la présence d’hommes du Hezbollah sur le territoire syrien et a également confirmé implicitement avoir reçu des armes de son allié russe. Il s’agirait de systèmes de défense anti-aérienne très sophistiqués.

« Tous les accords passés avec la Russie seront honorés et une partie l’a déjà été dernièrement », a indiqué le président syrien, ajoutant : « Les Russes et nous continuerons d’honorer ces accords ».

Vers une guerre ouverte contre Israël

Face à la « pression » des relations avec Israël, Bachar al-Assad n’a pas exclu de rouvrir un front avec Israël sur le plateau du Golan.

« Il y a une pression populaire manifeste pour ouvrir le front de résistance au Golan », a affirmé le président syrien.

Le plateau du Golan, occupé par Israël en 1967, n’a plus été le théâtre de conflit entre les deux pays depuis cette date.

La conférence de Genève 2 déjà compromise

Cette déclaration intervient quelques jours avant la conférence internationale qui doit se tenir à Genève, dans le courant du mois de juin.

A l’initiative des Etats-Unis et de la Russie, cette conférence doit réunir des représentants du régime syrien et de l’opposition afin de trouver une solution politique au conflit syrien. Si le régime à accepter de participer à Genève 2, en refusant toute condition préalable, l’opposition réunie au sein de la Coalition nationale des Forces syriennes a indiqué qu’elle ne participerait pas tant que des soldats du Hezbollah libanais et iraniens seraient sur le territoire syrien en appui des forces de Bachar al-Assad.

Quitter la version mobile